Pierre Monnereau, « un prêtre de chez nous ».
Retrouvez ci-dessous la conférence de Carême du dimanche 5 mars 2017 en l’église St Louis (La Roche sur Yon – Vendée) sur le Père Monnereau par Sr Marie-Jeanne Sauvêtre
Retrouvez ci-dessous une émission RCF avec Sr Martine Chaillot sur le père Pierre Monnereau (avril 2017)
Enfance
Il naît à Saint Martin des Noyers, Vendée, le 29 juillet 1787. Une tempête va se lever : la Vendée se soulève contre le pouvoir révolutionnaire. Sa famille cache des prêtres et des religieuses. Pierre lui-même va « servir » la messe, en cachette, dans la forêt. Risquer sa vie pour Dieu, pour l’Eglise, c’est la nourriture de son jeune âge.
Adolescence
Il travaille à la forge de son père. C’est un bon ouvrier. Mais une fois le travail terminé, il n’est pas le dernier à faire la fête avec les copains, il est plutôt leader. Un jour, une partie de pêche se termine mal, il avale une arête et c’est l’infection… L’épreuve de la maladie le met à distance de ses distractions, aiguise la réflexion : « Seigneur, que veux-tu que je fasse ? »
20 ans : une décision
Avec son père, il assiste à la mort de son curé. La question de Pierre se précise : qui célébrera l’Eucharistie ? Qui fera résonner la Parole de Dieu au cœur des gens ?
Pierre se décide : « Je serai prêtre »
Une vie qui tient Parole
Ordonné prêtre en 1811, il arrive aux Brouzils le 14 août 1814… il y restera jusqu’à sa mort le 26 avril 1856. Une vie enracinée profond, pour semer la tendresse de Dieu dans tous les cœurs. A sa mort, jour et nuit, les paroissiens viennent se recueillir devant le corps du Père Monnereau. Trois mille personnes : 75 prêtres, 157 religieuses assistent à la célébration. Son message « Restez unies comme le sont les doigts de la main… Aimez-vous les uns les autres »
Un modèle de sainteté pour aujourd’hui ?
Le 7 juillet 1997, à Rome, le pape Jean Paul II le déclare Vénérable. Il nous le donne en modèle pour notre vie personnelle et collective. Nous pouvons lui demander d’intercéder pour nous, aujourd’hui, près de ce Dieu qui ne peut qu’aimer.
Vous pouvez prier sur son tombeau dans l’Eglise des Brouzils (Vendée)
Prière au Père Monnereau pour obtenir des grâces.
Si vous obtenez des faveurs, une guérison par son intercession, contactez-nous