Entendre l’appel du Christ, désirer le suivre avec confiance et joie, se laisser toucher par la tendresse du Cœur de Dieu peut être une invitation à emprunter un chemin où le désir de vivre de l’Évangile s’inspirera, se nourrira de la richesse d’un patrimoine spirituel, celui des Sœurs des Sacrés-Cœurs.
Pour se former à la vie religieuse et devenir Sœur des Sacrés-Cœurs, il est proposé de marcher sur un chemin de liberté et de foi qui se fait par étapes, selon une progression qui respecte le cheminement de chaque personne.
Le temps du postulat permet de découvrir peu à peu la vie et la mission d’une communauté de Sœurs des Sacrés-Cœurs et de vérifier l’appel à suivre le Christ, à vivre son baptême dans la vie religieuse et à s’engager dans la Congrégation. Ce temps permet de se préparer à vivre l’étape du noviciat.
D’une durée de deux ans, le noviciat est un temps où l’on vit à l’écart par rapport à tout ce qui a fait sa vie jusqu’à présent : vie familiale, professionnelle, relationnelle… Ce temps où l’on va au désert en quelque sorte favorise une réelle initiation à la vie religieuse des Sœurs des Sacrés-Cœurs à travers un programme de formation et se vit dans la communauté du noviciat.
Au terme de ces deux années et après discernement, la novice demande à faire profession dans la Congrégation. Si elle est admise à s’engager, la novice se prépare à la célébration de sa profession religieuse, une célébration vécue dans la simplicité et la joie. L’Église reçoit l’offrande totale de son être et elle s’engage par vœu à vivre les conseils évangéliques en communauté fraternelle. La nouvelle professe reçoit la règle de vie et l’insigne de la Congrégation. A la fin de la célébration, il lui est donné son premier envoi en mission et une nouvelle communauté.
Commence alors, l’étape de profession temporaire, une étape d’intégration dans la congrégation. Pendant les 6 années d’engagement temporaire, la nouvelle professe s’enracine progressivement dans la vie et la mission de la Congrégation. Cette étape la conduit vers un engagement définitif dont la célébration se déroulera avec solennité.
Au cours de ces différentes étapes, postulat, noviciat, engagement temporaire, une partie de la formation se vit en inter-congrégations ce qui permet un réel enrichissement.
Devenir Sœur des Sacrés-Cœurs reste
cependant l’œuvre de toute une vie !
Extraits des témoignages de Sœur Édith et de Sœur Victorine lors de leur engagement définitif le 5 février 2011 au Congo.
Fichier PdF : témoignages des Soeurs Edith et Victorine
Extrait d’un témoignage de Sœur Nadia sur la JOIE d’avoir dit OUI.