Dès 1952, la Congrégation des Sœurs des Sacrés Cœurs de Jésus et de Marie a entendu la demande de l’Église de Madagascar.
Le Père Batiot, Spiritain, originaire de Chantonnay, évêque à Majunga, souhaite des religieuses pour ouvrir une école.
Le 26 avril 1952, les cinq premières Soeurs partent pour Madagascar et s’implantent à Mandritsara, puis très vite à Majunga où on les appellera « Les Soeurs de Majunga ».
De nombreuses jeunes filles malgaches se sont engagées comme Sœurs des Sacrés Cœurs pour témoigner de l’Amour du Christ et pour participer à la vitalité de leur Église.
Actuellement, près de 90 Sœurs sont présentes sur cette île au service du peuple malgache, dans les domaines de l’enseignement, de la santé, de la promotion féminine, du social et de la pastorale. Elles apportent leur contribution au développement d’un pays économiquement en difficulté malgré ses réelles ressources humaines et naturelle. Les 19 communautés sont situées dans les villes mais rejoignent aussi les personnes qui vivent dans les brousses.
La préoccupation des Sœurs est de développer toute forme d’action éducative possible comme prévention de la pauvreté. C’est leur manière d’aimer.
Elles animent des centres de formation des jeunes. Elles cherchent à
leur faire aimer la terre, elles les aident à travailler de leur mains
pour qu’ils restent dans leurs villages pour y améliorer la vie, au lieu
de fuir en ville.
Les sœurs animent aussi un centre d’accueil pour des formations et retraites spirituelles à Amborovy, à 7km de Majunga.
Elles gèrent également des centres de soins fréquentés par les pauvres.