Nouvelles de nos soeurs de la République Dominicaine !

Santo Domingo, 22 de décembre 2024

Car un enfant nous est né, un fils nous est donné ; et la principauté sera sur son épaule ; et son nom sera appelé Merveilleux, Conseiller, Dieu Puissant, Père éternel, Prince de la Paix.

(Isaïe 9,6)

En cette période de l’année, marquée par la joie, la paix, l’espérance, l’amour, la solidarité, où Noël nous emmène dans son expérience, nous venons partager avec vous quelques nouvelles de notre vie et de notre mission de Sœurs des Sacrés Cœurs de Jésus et de Marie en République Dominicaine. Ce partage est significativement marqué par le bien que vous faites par votre aide et votre intérêt pour rendre la vie de certaines personnes plus heureuse et plus épanouie. Tout cela est une manière de rendre présent le miracle de Noël qui se produit chaque jour dans leurs histoires de vie. Nous partageons ici brièvement avec vous ce que nous appelons des petits gestes simples qui rapprochent au quotidien le mystère de Dieu incarné, Emmanuel.

 

  1. La salle de thérapie d’apprentissage Pedro Monnereau

Grâce à Dieu, depuis l’année dernière nous avons pu le relancer, au milieu des difficultés concernant la question du volontariat, un aspect qui existe depuis sa création, mais la demande d’emploi nous fait emprunter d’autres chemins, l’un d’eux a Il y a eu l’embauche d’une psychologue qui travaille avec Sœur Eurelice (Fresa). À leurs côtés se trouvent deux enseignants et une jeune femme, qui assurent deux jours par semaine, en mesure d’optimiser le service aux garçons et aux filles en réponse à leurs besoins d’apprentissage. Voici quelques photos de moments vécus avec eux en cette année scolaire 2024-2025 :

  1. Pharmacie communautaire des Sacré-Cœurs

Cette année 2024, nous avons vu l’achèvement de la première phase du projet visant à déplacer la « Trousse de premiers secours » qui fonctionnait        de manière basique depuis plus de 20 ans dans un petit espace de la salle de réunion de la Paroisse d’Amparo à Guaricano. Nous avons déplacé ce service de vente de médicaments à bas prix, destinés à une population vulnérable de ce quartier pauvre de la ville de Santo Domingo, au premier niveau de notre maison. Une telle action la préserve dans tout son sens simple et sa finalité de service aux plus pauvres, comme elle l’était depuis le début de notre mission.

  1. Fondation des Personnes Âgées Sacré-Cœur et Travail avec les Personnes Handicapées (Foi et Lumière)

Depuis des années de notre présence comme Sœurs des Sacré-Cœurs à Castillo, province Duarte, nous avons été attentives à offrir notre soutien aux initiatives des personnes qui nous protègent bien par rapport à notre Charisme en matière de soins aux personnes défavorisées. Parmi plusieurs, nous souhaitons en partager deux : a) La Fondation des Personnes Âgées du Sacré-Cœur, b) le travail avec les personnes handicapées (Foi et Lumière).

La proximité vécue dans la maison de retraite était due à un associé, aujourd’hui décédé, nommé Pedro Castillo, ainsi qu’à sa famille. Il a pris sur lui la situation des personnes âgées laissées seules par leurs familles et les a accueillies dans une maison, en y ajoutant des personnes bienveillantes avec lesquelles il a donné forme à une telle initiative. Aujourd’hui, depuis 2023, de manière particulière, les personnes âgées ont été emmenées dans un nouveau lieu, plus grand et bénéficiant également de meilleures conditions. Cette année s’est jointe une congrégation religieuse dont le service apostolique est orienté vers le soin des personnes âgées. Des promesses de construction ont été annoncées. Nous attendons tous avec joie qu’ils se réalisent.

Le travail auprès des personnes handicapées est un autre des services rendus aux personnes vulnérables dont nous sommes proches depuis longtemps, en solidarité avec ceux qui accomplissent ce beau geste d’accompagner les personnes handicapées et leurs familles. Ce service est assuré par une autre des associées, Reyna Palmer, et une équipe de bénévoles, qui les rencontrent une fois par mois lors d’une petite fête qu’ils appellent « Foi et Lumière », car c’est ce qu’il représente : de la foi pour faire plus brillant le la vie des principaux bénéficiaires de cette initiative : les personnes handicapées.

Dieu naît parmi nous chaque jour. C’est Noël ! Vous, vos proximité et vos collaboration rendez cela réel et possible dans la vie et l’histoire de tant de personnes. Puisse l’Emmanuel continuer à vous bénir et à remplir vos vies de paix et de bien, une raison d’espérer pour tant de personnes. Au nom des Sœurs des Sacré-Cœurs de mission en République Dominicaine, avec estime et affection,

Soeur Altagracia Ortiz Mena, Supérieure régionale

https://www.sacrescoeursmormaison.org/wp-content/uploads/2025/01/IMG-20241223-WA0011.jpg
https://www.sacrescoeursmormaison.org/wp-content/uploads/2025/01/IMG-20241223-WA0010.jpg
https://www.sacrescoeursmormaison.org/wp-content/uploads/2025/01/IMG-20241223-WA0009.jpg
https://www.sacrescoeursmormaison.org/wp-content/uploads/2025/01/IMG-20241223-WA0008.jpg
https://www.sacrescoeursmormaison.org/wp-content/uploads/2025/01/IMG-20241223-WA0007.jpg
https://www.sacrescoeursmormaison.org/wp-content/uploads/2025/01/IMG-20241223-WA0006.jpg
https://www.sacrescoeursmormaison.org/wp-content/uploads/2025/01/IMG-20241223-WA0005.jpg
https://www.sacrescoeursmormaison.org/wp-content/uploads/2025/01/IMG-20241223-WA0004.jpg
https://www.sacrescoeursmormaison.org/wp-content/uploads/2025/01/IMG-20241223-WA0003.jpg
https://www.sacrescoeursmormaison.org/wp-content/uploads/2025/01/IMG-20241223-WA0002.jpg
https://www.sacrescoeursmormaison.org/wp-content/uploads/2025/01/IMG-20241223-WA0001.jpg