Noël à Amos (Canada)

Video

Sr Victoire et moi avions hâte de retrouver ou de rencontrer nos sœurs Rita, Gaby, Christiane, Normande, Huguette, Marie-Paule et Pauline à Amos, en Abitibi et de fêter Noël en famille.

Nous avons été fraternellement accueillies. J’ai été émerveillée par cette belle maison toute parée de décorations de Noël.

Dès le premier soir, j’ai été initiée au Pay Me (Payez Moi), le jeu de cartes d’après souper. Et preuve que nos sœurs nous attendaient, les feuilles de points imprimées comportaient nos prénoms !

Le 24 décembre, après un bon souper préparé et partagé avec Line, excellente cuisinière, nous avons accueilli dans la joie les doux cadeaux des employés à la manière d’une chaise musicale. Puis chacune a pu transmettre une enveloppe de Noël accrochée dans la salle de communauté et l’offrir à sa destinatrice. Victoire et moi avons poursuivi par une danse malgache menant à adorer l’enfant, ainsi qu’un conte : le concierge du ciel, pour inviter chacune à raviver personnellement l’éclat de l’étoile de Noël reçu.

Nous sommes ensuite allées célébrer la naissance de l’Emmanuel à la cathédrale Sainte Thérèse d’Avila à 21h. Une guitare et un clavier soutenait un petit chœur pour l’animation des chants avec un ordinaire sur l’air des Anges dans nos campagnes bien adapté. La cathédrale s’était ornée de plusieurs poinsettias, la plante de Noël par excellence, et de beaux sapins ornés de rouge, de blanc et de doré. Le vicaire général haïtien du diocèse voisin a prêché l’espérance.

Après la messe, nous avons été chaleureusement accueillies, ainsi que trois hommes malgaches, chez Romualdine et Bertrand pour participer à leur tradition de Noël : mettre l’enfant Jésus dans la grande crèche qui remplit une pièce, en procession, et y déposer l’année écoulée. Chaque année, ils ouvrent leurs portes à des invités pour ce bon temps suivi d’un chocolat chaud et de viennoiseries, mandarines, meringues… le tout à la chandelle, car c’est la nuit où la lumière commence à reprendre ses droits sur les ténèbres. Une belle surprise quand on s’ouvre à l’inattendu de Dieu !

Oui, un enfant nous est né ! … son nom est proclamé : « Conseiller-merveilleux… Prince-de-la-Paix ». (Is 9,5)

Le jour de Noël, nous avons pu participer à l’Eucharistie à la communauté à 9h30. La situation de la Sainte Famille, la pauvreté de la crèche et la fragilité de l’enfant de Bethléem consonnent de manière particulière ici. C’est l’invitation à nous aimer les uns les autres comme le Christ nous a aimés, source de paix, qui a été le message fort du Père Raymond MARTEL. Il est venu nous rejoindre ensuite pour le dîner, à 12h15 : repas de fête avec de la dinde aux canneberges et une bûche, entre autres, apprêté par Suzie.

Une joie paisible mais sensible s’est vécue dans la fraternité tout au long du jour. Joie nourrie des nouvelles de la famille, des amis, joie d’une partie de cartes, d’une balade dans la ville enneigée, joie de bavarder avec Huguette (partie en soins de rééducation la veille) qui nous a rassurées sur ses progrès et communiquer sa joie, plaisir de regarder un film ensemble avec de la belle musique pour nous divertir en soirée.

Tu as prodigué la joie, tu as fait grandir l’allégresse : ils se réjouissent devant toi… (Is 9,2)

 MEILLEURS VŒUX POUR 2025 ! Soyons des témoins de la joie, pèlerins d’espérance.

 Sr Isabelle Guyochet