Ce n’est pas possible !
Mais si c’est possible ! Voyez ! C’est grâce à Gérard et Nicole, mes neveux qui viennent avec leurs copains, Jacques et Michel qui aiment faire les clowns. Jugez vous-mêmes !
Vite le chapiteau est monté. Il n’y en a pas, mais la salle Horizons est archicomble : sœurs, résidents de l’Issoire et autres invités se pressent pour être bien à l’heure.
15 heures pile, nous faisons connaissance avec Jacko et Micho superbement habillés comme vous pouvez le voir sur les photos. De vrais clowns quoi ! Ils sont accompagnés de leurs épouses Roselyne et Elisabeth, l’une assurant l’ambiance musicale, l’autre prenant des photos. Pas tristes les clowns !
Voilà qu’ils déploient avec simplicité et beaucoup de talents leur art de clown. Ils se lancent dans la « magie en clownerie » ! Dans l’assistance on passe du silence perplexe aux éclats de rire, à chaque instant et sans s’en rendre compte. Nous avons pu nous émerveiller du bateau qui se transforme en chasuble portant l’adresse de notre communauté, des cartes qui disparaissent, du sachet de tisane qui devient fusée, du ballon qui gonfle tout seul etc…
On comprend mieux lorsqu’à la fin du spectacle, les clowns nous dévoilent leurs astuces. Etonnant comme ils sont doués, ces clowns !
Merci à Jacques et Michel pour ce super après-midi que vous nous avez fait passer. Ce 22 novembre restera inoubliable !
Après le partage de la brioche vendéenne, il faut bien se séparer. Mais ce n’est qu’un aurevoir.
Sœur Bernadette Gindreau
Le « rire médecin » à la Maison mère
–
Comme vous venez de le constater, la salle Horizons de la communauté a résonné de rires ce samedi après-midi. Le public en a eu pour son argent, si l’on peut dire, parce qu’en fait, c’était gratuit et, en plus, la séance s’est soldée par des effets positifs sur la santé. D’où le titre de ce petit mot concrétisé par ce qui suit.
Dans la salle, deux spectatrices voisines s’étonnaient, au terme de cette rigolade clownesque, d’avoir totalement oublié les douleurs qui ne les abandonnent pas souvent. Preuve évidente que le rire est bon pour la santé. Et donc que le « rire médecin », Association bien connue, fondée en 1991, justifie bien son nom. Le « rire médecin » fait du bien à l’âme et le transmet au corps…
Une suggestion. Envisager la création d’une Association ouverte, ou plutôt offerte, à toute la population. Une association sans démarches administratives, sans cotisations, sans frais de locaux ou de personnels, dont le but serait de soigner et même de prévenir, les petits bobos du quotidien…
Son nom pourrait-être « Le Sourire médecin ». Qu’en pensez-vous ?
Sœur Marie Griffon