Ce dimanche 17 mars 2024, tous les chrétiens du diocèse se réunirent autour de leur évêque pour célébrer le centenaire: 6 mars 1923 – 17 mars 2023.
Les festivités ont commencé le vendredi 15 mars dans la matinée par la conférence préparée par le Père Sébastien et les comités du centenaire sur l’histoire du diocèse. C’était très bien, très bénéfique et très émouvant.
Des stands ont été placés dans la cour du centre pastoral du diocèse montrant l’histoire de chaque paroisse, chaque mouvement et surtout chaque congrégation religieuse était présente toute la journée du vendredi.
Le samedi 16 mars a été marqué par la messe chrismale, le matin et un match de football l’après-midi. Les prêtres contre l’union des hommes des paroisses.
Le dimanche était le centre de la célébration : distribution des médailles pour ceux qui ont travaillé plusieurs années dans les églises, distribution des primes pour ceux qui ont gagné au concours pour le logo, le drapeau et l’hymne du diocèse.
« Nous te remercions Seigneur, pour ce temps d’années de moissons, pour les missionnaires qui ont semé la bonne nouvelle dans notre diocèse. »
Propos recueillis par Carole, une sœur des Sacrés-Cœurs à Madagascar