Qui ne connaît Christian de Chergé ? Moine et prêtre, avec six autres moines de Thibirine, Mgr Claverie, Evêque d’Oran et 10 prêtres, religieux, religieuses présents en Algérie, ils ont été assassinés et reconnus martyrs. Ils ont été béatifiés le 8 décembre 2018
Du lundi 4 mars au lundi 11 mars, la communauté de la Porte du Parc a accueilli une relique du Bienheureux Christian de Chergé.
Comment cela ? Cette relique a été offerte à notre nouvel Evêque, Mgr Grégoire Cador. Avant de rejoindre le reliquaire de la Cathédrale de Coutances, les chrétiens peuvent demander à la recevoir chez eux.
Pourquoi cette démarche ? En les recevant dans notre communauté, nous avons prié par l’intercession de Christian de Chergé et des autres martyrs de l’Algérie. Ainsi, nous avons présenté au Seigneur de nombreuses situations qui, à travers le monde, rejoignent leur témoignage, leur combat, leur vie de proximité avec leur entourage, …
Le dimanche 10 mars, des participants à l’Eucharistie ont été heureux de se recueillir devant cette relique et quelques autres sont venus l’après-midi voir le film « Des hommes et des dieux » à la communauté, avec nous.
L’an dernier, de la même manière, nous avions reçu des reliques des Saints Louis et Zélie Martin.
Moments qui stimulent la confiance, l’espérance et la communion avec les victimes de la violence, du mensonge, de la guerre, de la misère, des pauvretés en tout genre.
Sœur Marie-Ange GRATON