Le 16 février 1972, le journal Ouest-France titrait “La mort d’un clocher, il a fallu abattre celui de la chapelle des Sœurs des Sacrés-Cœurs de Mormaison”.
Construite entre 1861 et 1862, la chapelle de la Maison mère approchait de ses cent-dix ans, quand la tempête vint ébranler son clocher. C’est à l’heure de l’homélie, le dimanche 13 février, que la porte de la chapelle s’ouvrit avec fracas pour annoncer aux Sœurs “Sortez vite…le clocher va tomber”. Dans le calme l’assistance évacua l’édifice.
Une fois la tempête passée, c’est l’heure du bilan, le clocher est condamné, il est trop dangereux et risque de s’effondrer, de grandes lézardes se sont formées sur ses murs. Dans la soirée à la lueur des projecteurs, le clocher est ceinturé d’un câble de 300 kg l’empêchant dès à présent de tomber. Le lendemain à 14 h 23, sonne le glas du clocher, en un bref craquement la base du clocher se disloque et tombe au pied de la chapelle, sous les yeux déconcertés des Sœurs et habitants de Mormaison.
Rapidement après, la décision sera prise par les Sœurs de faire reconstruire un petit clocher capable de recevoir à nouveau les deux cloches de 1864 tombées dans l’effondrement, conférant à la chapelle de la Maison mère l’aspect actuel qu’on lui connaît.
Thomas Aubin, archiviste de la Congrégation