Notre groupe de vie d’associés à la congrégation, groupe de vie « Esther Blé »se retrouve à peu près tous les 2 mois. À tour de rôle, chacun des membres accueille chez lui. Le samedi 27/01/24, c’était Soeur Jacqueline qui nous accueillait à la maison mère. Les associés qui étaient disponibles dans l’après-midi, ont partagé un petit temps d’échange fraternel avec les sœurs…
Voici quelques-uns de leurs témoignages sur leur choix d’être associés et ce qu’ils vivent :
« C’est la simplicité des sœurs, leur proximité auprès des plus petits, des plus fragiles qui nous ont touchés…
« Dieu nous a aimés le premier » et il nous invite à être témoin de sa Tendresse, sa Miséricorde sans cesse offertes, auprès de tous …
Notre engagement nous permet d’approfondir la foi de notre baptême, de donner plus d’épaisseur à notre vie humaine, plus de sens à nos activités, nos engagements …
Notre engagement d’associé, un soutien humain et spirituel … »
« Nous avons fait l’expérience d’entrer dans une nouvelle famille, notre famille spirituelle…
À travers la prière d’offrande, nous sommes en communion les uns avec les autres, sœurs et associés et portons mutuellement nos intentions de prière … Dans notre groupe de vie, le partage se vit dans la confiance, la discrétion. Nous nous interpellons et nous soutenons les uns les autres… »
« En plus de l’assemblée annuelle des associés en octobre, des journées « formation », « récollections », temps forts de congrégation ; nous avons le souci de nous retrouver pour une journée « détente » une fois par an afin d’apprendre à mieux nous connaître …
Certains d’entre-nous participeront aussi à un we à Brive pour vivre un moment fraternel avec Nadia-Sophie …
Suite au départ des sœurs, nous gardons l’habitude de nous retrouver pour prier ensemble une fois par mois. Par exemple, du côté des Essarts, chacune accueille et prépare la prière à tour de rôle… »
« Nous sommes sensibles aux œuvres de la Congrégation qui, de tout temps, ont répondu à l’évolution des besoins des enfants, des jeunes, des adultes et spécialement les plus démunis …
Entre autres : engagement à l’antenne éducative, à la maison de retraite d’Aizenay … ou création d’ expo photos pour partager avec les sœurs la beauté de la création, et différents services rendus aux sœurs dans la joie mutuelle du don réciproque …
Après la rencontre avec Soeur Andréa à Paris, nous avons contribué à la création de l’association « Une pierre pour Madagascar ». Elle a permis la construction d’une cantine à FIANARANTSOA. Après les inondations, celle-ci va pouvoir être reconstruite grâce à de nouveaux fonds récoltés lors d’une messe le 04/02/24 à la Paroisse du St-Esprit, à Paris… »
Avec les sœurs, nous nous sentons tous responsables de faire vivre et connaître le charisme du Père Monnereau. Ce n’est pas toujours facile de partager ce qui nous fait vivre et d’interpeller de nouveaux cheminants. 4 personnes se préparent actuellement …
Le dimanche 28 janvier, nous avons vécu une journée de formation à Fontenay.
Grâce à Marie-Laurence Martineau, Angélique Massé, la cofondatrice de la congrégation, est devenue une amie très inspirante pour nous aujourd’hui. Elle nous interpelle à travers son humilité, son audace, son courage, sa persévérance, l’intelligence de son discernement, sa docilité à l’Esprit Saint, sa bonté …
Merci aux sœurs, à la Congrégation de nous avoir partagé ce trésor, ouvert ce chemin spirituel …
Le groupe de vie « Esther Blé »
Pour en savoir plus sur les associés : https://www.sacrescoeursmormaison.org/associes-a-la-congregation/