Le 25 septembre 1913, cinq sœurs quittent la Maison mère pour rejoindre le Havre ou les attend un petit transatlantique, le « Floride ». Après une traversée houleuse, les sœurs arrivent enfin à Québec le 10 octobre, puis rejoignent le lendemain Gatineau (Québec) et son collège Saint-Alexandre, où les élèves les accueillent aux cris de « Vivent les Sœurs ! Vive la France ».
Pour la première fois de son histoire, la Congrégation essaime au-delà des mers. Contraintes et forcées par les lois anti-congréganistes (1901-1904), qui entravent fortement l’activité des congrégations religieuses enseignantes, les Sœurs de Mormaison se réorientent vers les deux autres activités pour lesquelles l’Institut a été fondé : L’assistance aux malades et le service au clergé.
La lettre de Monseigneur Le Roy (1854-1938), d’août 1913, demandant cinq religieuses pour la tenue matérielle du collège Saint-Alexandre de Gatineau, représente pour la Congrégation une solution de repli au cas où la situation religieuse en France deviendrait intenable.
Les Sœurs des Sacrés Cœurs au Canada n’ont cessé d’œuvrer pour les populations locales. Tout d’abord, au collège Saint-Alexandre, où elles ont en charge la cuisine, la lingerie et la buanderie. Ensuite, au collège de Saint-Albert (Ontario), où jusqu’en 1925, les sœurs vont participer à l’œuvre d’éducation et d’instruction des élèves.
Puis, à Parent (Abitibi) ou arrivent en 1922 Mère Paul du Saint-Sacrement (1882-1963) la fondatrice de la Province Canadienne et les Sœurs qui l’accompagnent, pour faire classe aux enfants du village.
Un autre lieu important de l’histoire de la Province Canadienne, est Senneterre (Abitibi), où à partir de 1924 les Sœurs vont tenir et développer l’école et le pensionnat. Elles y installeront la Maison mère et le Noviciat, pépinière de vocations.
Après quoi, intervient le transfert de la Maison Provinciale à Amos (Québec) pour y loger la Supérieure provinciale, Mère Paul et quelques sœurs. À Amos, les Sœurs sont présentes dans les écoles et au centre hospitalier, elles sont également très impliquées dans la paroisse. C’est aussi depuis le Canada que des Sœurs sont envoyées en République Dominicaine pour y ouvrir un dispensaire et prendre soin des gens démunis.
Initiée à partir du Canada dans les années 1980, l’existence des Membres Associés sera par la suite étendue à toute la Congrégation. Des laïcs peuvent donc s’associer aux Sœurs des Sacrés Cœurs, afin de partager leur charisme, la spiritualité et les missions de la Congrégation.
Depuis 110 ans au Canada, les Sœurs des Sacrés Cœurs témoignent par leurs activités et leur foi, de l’amour des Cœurs de Jésus et de Marie. Elles répondent ainsi au désir ardent du Père Monnereau «Soyez toutes des missionnaires».
Thomas Aubin, Archiviste de la congrégation