« Béni sois-tu Dieu notre Père, Tu fais de nous des vivants ! … Tu nous as saisis dans le Christ, Tu nous as greffés au Ressuscité… » Ce chant éclate joyeux, accompagné par l’orgue, une flûte traversière et un violon, dans la Chapelle de la Maison-Mère ce 17 juin. 14 sœurs jubilaires y fêtent de 25 à 80 ans de Vie religieuse. Marie, en la fête de son Cœur immaculé, nous invite à rechercher, comme elle, comment le Seigneur nous guide tout au long de notre vie, quelle que soit la difficulté du chemin, et à rendre grâces pour ce qu’Il accomplit en chacune et chacun de nous.
Le 21 juin, la communauté des Brouzils se groupe autour de ses 9 sœurs jubilaires qui n’ont pu se déplacer à Mormaison. En union avec le 17 juin, la communauté vit la même célébration.
« Peuple du Dieu vivant qui épouse ton histoire, ne crains pas pour demain ; poussé par l’Esprit, tourne tes pas vers l’avenir… » Nous sommes le 22 juin à la Porte du Parc de Coutances où sœurs, famille et amis se pressent à la chapelle pour partager l’action de grâces des 4 jubilaires (25 ans pour l’une et 60 ans pour les 3 autres). Les textes de la messe votive pour les religieuses et religieux donnent le ton de la célébration ; celle-ci est présidée par l’administrateur diocésain, le Père Thierry Anquetil. Au début de 2023, la communauté comptait fêter 6 jubilaires, mais les deux aînées (85 ans et 80 ans de Vie religieuse), ont déjà rejoint la maison du Père. Nous jubilons avec elles dans l’espérance !
Un peu plus tard dans l’année, les 2 sœurs jubilaires de Mauriac fêteront 60 ans de vie religieuse à un moment plus opportun pour les communautés des Vaysses et du Balat. Nous leur souhaitons de vivre ce beau moment dans la joie, la sérénité et la confiance.
Simplicité, recueillement, action de grâce, espérance face à un avenir incertain, joie des retrouvailles… ont habité et habiteront ces temps forts de la vie de la Congrégation.
Sr Marie-Ange GRATON