Samedi 27 mai, toute la communauté éducative de Notre Dame à Mahajanga est heureuse de se préparer au grand rassemblement festif de l’année pour les élèves. Il n’y a pas eu d’édition depuis 2019 pour une raison bien connue.
Les enseignants cuisinent pour la vente du goûter, les derniers essais de sono sont réalisés, espérant que l’électricité demeure toute la soirée… (Ce fut le cas !).
À 14h, la foule des familles est là, sous les arbres, autour du podium bien décoré par le personnel.
Notre Dame en fête, c’est l’occasion de voir une danse répétée par chacune des classes de maternelle et de primaire. Les collégiens et lycéens volontaires se retrouvent en groupe pour proposer, souvent, un remix des chansons à la mode. Aussi, ce fut pour moi une écoute d’une panoplie de chants et musiques traditionnels et modernes.
Chaleureuses ambiance et animation.
Dans une organisation millimétrée, après l’introduction de Sr Carole, directrice de Notre Dame et de Sainte Marie, des hymnes des deux établissements, ce sont 49 numéros qui se sont enchaînés pendant 5h ! Toute une après-midi à découvrir les beaux costumes et belles coiffures des petits et grands qui ont donné le meilleur d’eux-mêmes pour la joie de tous. A 19h, petite danse pour tous animée par les responsables. Ça fait du bien de bouger un peu au rythme malgache !
Cette représentation ayant pour but de récolter des fonds pour l’établissement et les enseignants est un temps fort que je suis ravie d’avoir vécu lors de mon séjour à Madagascar.
Misaotra ! Merci à tous.
Sr Isabelle