Un témoignage poignant, touchant de sœur Sarah venu en France pour témoigner de son quotidien auprès des chiffonniers du Caire. Merci à sœur Sarah et à ses 2 accompagnateurs pour leur présence et témoignage auprès des sœurs.
Témoignage recueilli de sr Agnès Griffon, de la Maison mère.
Qui n’a pas entendu parler de Sœur Emmanuelle et de ses chiffonniers du Caire ? Aussi, quel plaisir, ce samedi 6 mai, d’avoir à la Maison-mère la visite de celle qui lui a succédée : Sœur Sarah, une religieuse Egyptienne, Copte Orthodoxe de la congrégation des Filles de Marie.
Après un petit film montrant le beau travail d’éducation de Sr Emmanuelle et de ceux et celles qui le continuent, c’est l’échange des questions avec Sr Sarah et ses deux accompagnateurs, deux membres de l’Association Orange qui leur vient en aide financièrement.
Nous apprenons ainsi que le jour où Sr Emmanuelle s’autorise à venir dans sa communauté demander de l’aide, Sr Sarah, la responsable, décide d’aller avec quatre sœurs, se rendre compte sur place de la situation.
Hélas ! L’incroyable misère des taudis, où pullulent les rats, les rebutent. Seule, Sr Sarah décide de rester vivre avec et comme Sr Emmanuelle.
Ces deux femmes, animées d’un même oubli de soi, d’un même amour pour leurs frères et sœurs déshérités, d’une même volonté de leur redonner toute leur dignité vont changer leur mentalité et accomplir des merveilles.
Désormais, les chiffonniers, ces parias de l’Egypte, sont arrivés à se prendre en charge eux-même dans le domaine de l’enseignement, de la santé et du social.
Leurs établissements scolaires, leurs dispensaires, leurs hôpitaux, leurs maternités font des envieux !
Merci Sr Sarah ! Vous nous avez montré qu’une vie remplie d’amour et mise au service du prochain peut transporter des montagnes.
Sr Agnès Griffon