Lors de notre retraite de septembre 2022, Isabelle Parmentier nous a invitées à prier en donnant vie à des scènes d’évangile par la colorisation. Récemment, dans une conversation, une sœur dit son bonheur de continuer cette pratique et d’avoir pris goût à colorier un mandala.
Dans les mêmes moments, parlant des couloirs de la salle à manger une voix fait cette réflexion : « Voilà plusieurs années que nous voyons les mêmes photos accrochées aux murs ; peut-être pourrions-nous changer ! et mettre des mandalas faits par nous ! » Elle en parle à la Responsable qui suggère d’en faire un travail communautaire. L’idée se poursuit en cherchant des modèles de mandalas sur ordinateur ! Sitôt dit, sitôt fait, les mandalas sont sortis et proposés aux volontaires. Crayons de couleur et feutres sont mis à la disposition de celles qui le désirent, -au moins six- et bientôt des chefs d’œuvre s’étalent côte à côte…
Peu à peu, les harmonies de forme et de couleur se font jour et s’organise alors la présentation sur des supports appropriés. Les couloirs de la salle à manger et de l’infirmerie, voire des portes de chambre offrent désormais à nos regards des mandalas qui disent le beau travail des sœurs qui ont mis « du cœur à l’ouvrage » pour le plaisir des yeux,
Sœurs Anne JOLLET et Marie-Ange GRATON