Chaque année en République Dominicaine, le 26 janvier, s’ouvre le trimestre patriotique, avec le jour anniversaire de la naissance de Juan Pablo Duarte, le père de la patrie. Il se poursuit par le souvenir de la naissance , le 25 février, de Matéo Ramon Mella : l’homme qui lança l’appel à lutter pour l’indépendance et la libération de toutes les dominations étrangères dans le pays, le 27 février 1884, De ce fait, il est considéré comme père de la patrie, Le trimestre patriotique se termine le 9 mars, jour anniversaire de la naissance de Francisco Sanchez, lui aussi père de la patrie. Dans chaque école, ces dates importantes pour le pays sont commémorées.
Cette année, notre école primaire et le lycée Angélica Massé Fe y Alegria du quartier de la Zurza de Santo Domingo et notre école primaire Espéranza y Vida de Guaricano ont célébré cet événement. Comment ? En plusieurs lieux du secteur de la Zurza, se sont tenus de petits rassemblements, où les étudiants et les adultes présents soulignèrent le lien entre le fait de célébrer l’indépendance et le droit de vivre dans un espace propre, sans ordures, dans une ambiance saine et sans violence. Fe y Alegria nous engage à accompagner les élèves dans cet éveil à la critique positive qui aide à la réflexion et à l’engagement.
Les petits élèves de l’école Espérance y Vida firent aussi leur rassemblement hors de l’école, habillés en costume typique du pays et avec de petits drapeaux aux couleurs de la nation. Le vendredi 24 février, dans le lycée et chacune des écoles, nous avons fait une célébration interne où fut présenté ce que les étudiants et les enseignants avaient préparé, afin de susciter un esprit citoyen responsable, chacun apportant son grain de sable, pour communiquer l’espérance et notre rêve d’un pays où il fait bon vivre.
Sr Altagracia