L’intronisation de Monseigneur Zygmunt Robaszkiewicz comme nouvel évêque du Diocèse de Mahajanga s’est tenue le dimanche 12 février 2023, devant la cathédrale. Il a été nommé par le Pape François à cette nouvelle mission, le 19 novembre 2022. Sa devise est : « Sanctifie-nous dans la vérité : ta parole est vérité » (Jn 17, 17)
Monseigneur Tomasz Grysa, Nonce apostolique, a dirigé la cérémonie. Après la lecture de la Bulle pontificale, le Nonce a remis la crosse du pasteur à Mgr Robaszkiewicz. Il lui a également laissé la place sur la cathèdre. A partir de ce moment, le nouvel évêque a présidé la Messe.
Tous les évêques membres de la Conférence épiscopale de Madagascar, dirigée par Mgr Fabien Raharilamboniaina, étaient présents. Mgr Gustavo Bombin Espino, évêque de Maintirano, qui a assuré la charge d’Administrateur apostolique de Mahajanga pendant les quatre années où ce diocèse n’avait pas d’évêque titulaire, a pris la parole. Il a félicité le nouvel évêque et a remercié les prêtres, les religieux et les laïcs du diocèse pour leur collaboration. Tous ceux qui ont pris la parole lors de cette cérémonie ont, à leur tour, remercié Mgr Gustavo Bombin Espino.
Les prêtres, religieux et laïcs de Mahajanga et des autres diocèses de Madagascar ont assisté à l’Eucharistie. Le président de la république de Madagascar, Andry Rajoelina , a conduit la délégation qui représentait le pouvoir étatique. Rappelons que le mercredi 8 février et le jeudi 9 février, Mgr Robaszkiewicz a été successivement accueilli à Andriba, porte d’entrée du diocèse, puis à Maevatanana. Dans la soirée du samedi 11 février, il a fait un témoignage sur son cheminement à la suite du Christ dans la cathédrale.
Propos recueilli par la CEM (Eglise Catholique à Madagascar).
De nationalité polonaise, Monseigneur Zygmunt Robaszkiewicz est un natif de l’archidiocèse de Poznan en Pologne. Il est de la même nationalité et de la même province que le nouveau Nonce Apostolique de Madagascar, Monseigneur Tomazs Grysa. Le nouvel évêque de Mahajanga a été ordonné prêtre il y a trente-six ans et il en a passé trente-trois à Madagascar. Monseigneur Zygmunt a été vingt et un ans évêque de Morombe, dans le sud-ouest de Madagascar. Il s’exprime parfaitement dans le dialecte de cette partie de la grande île. La cérémonie s’est déroulée devant la cathédrale, à cause des nombreux fidèles des paroisses de Mahajanga et surtout des prêtres et des religieux, religieuses de tout Madagascar. Monseigneur Zygmunt Robaszkiewicz appartient à la congrégation de la Sainte Famille.
Nous prions pour le nouvel évêque car le diocèse de Mahajanga est le plus vaste de la grande île. Beaucoup d’habitants pratiquent encore les cultes des ancêtres : animistes, etc. Des sectes aussi sont de plus en plus nombreuses dans la province.
Les évêques ou archevêques des diocèses où les sœurs des Sacrés-Cœurs travaillent à Madagascar. Le cardinal est au milieu en chemise bleu ciel. Ils étaient invités à la communauté provinciale.
Sœur Carole, sœur des Sacrés Cœurs à Madagascar