Deux novices congolaises de la congrégation des Sacrés-Cœurs de Jésus et de Marie sont venues à Mahajanga Madagascar pour un stage de trois mois. Il s’agit d’Augustha Souamounou et de Mercia Biyoudi.
Augustha était à la communauté Notre-Dame où elle a vécu avec six sœurs : sœurs Antoinette, Carole, Ravaka, Gérine, Félicité et Viviane. Cette communauté se trouve dans l’enceinte de l’école Notre-Dame, établissement qui compte 3112 élèves
Mercia habitait et travaillait à la Clinique et Maternité Fanantenana. Cette communauté est attenante à la clinique des sœurs des Sacrés-Cœurs. Elle est passée dans plusieurs services : Pharmacie, dentisterie, maternité, soins, bloc opératoire.
Augustha a travaillé avec les filles et les responsables du centre FIFALIANA à Tsaramandroso. Il s’agit d’un petit centre qui aide les filles qui ont des difficultés : échec scolaire, prostitution, problèmes familiaux. Le personnel du centre dirigé par Sœur Delphine aident les filles à prendre leur vie en main par des petites choses : initiation à la coupe et couture, fabrication de moustiquaire, de nappes pour les tables, de chaises etc.
Après trois mois, elles viennent de rentrer au Congo pour poursuivre leur seconde année de noviciat. Leur séjour parait bénéfique à tout le monde ! Nous les remercions pour leur présence et merci à celles qui ont préparé cette échange inter-pays.
Sœur Carole, Madagascar