Une comédie musicale à la clé des champs, le 4 novembre 2022 à St Laurent sur Sèvre : « Saint François d’Assise, messager de la Paix ». Pourquoi pas ?
Publiant la nouvelle, nous formons un car complet au départ de la Maison mère. La joie des retrouvailles pour une noble cause illumine nos visages.
Nous arrivons à st Laurent sur Sèvre, à la clé des champs. Nous sommes accueillies dans une salle comble : aucune place vide dans l’amphithéâtre. Discrètement, nous rejoignons l’espace qui nous a été réservé. Ce premier contact avec un public coloré, chaleureux, toutes générations confondues nous fait pressentir la qualité du spectacle que nous allons applaudir.
C’est Saint François d’Assise qui nous rassemble, un François parmi tant d’autres, qui a vécu sa propre histoire et s’est investi dans les moments de joie et de peine.
Un François d’Assise audacieux qui a lutté pour suivre son étoile, et devenir le « frère de ses contemporains ». D’emblée, la mise en scène puis les acteurs dynamiques, convaincus, joyeux et ouverts nous invitent sur un chemin de réflexion à la suite de Saint François d’Assise.
Le « Saint » d’hier peut-il dynamiser nos vies aujourd’hui ?
Pour nous les ainées, la comédie musicale qui se déroule sous nos yeux devient une grâce du moment, présentée par le monde de jeunes réfléchis et fraternels.
Nous devenons solidaires de leur recherche face à l’avenir.
Ce spectacle de qualité, de haut niveau a été préparé avec rigueur et mis en forme avec beaucoup de talents. Intégrant une page d’histoire, il nous rend proches des questions posées à notre monde aujourd’hui.
C’est plus qu’un spectacle, ce vendredi 4 novembre 2022, à St Laurent sur Sèvre, nous avons vécu un témoignage de Foi donné par des jeunes enthousiastes. Un véritable moment de bonheur.
Nous adressons un immense MERCI à tous ceux qui ont su faire monter en nous des lueurs d’espérance et de gratitude.
Soeur Madeleine Gauvrit
Au retour de cette magnifique comédie musicale sur Saint François d’Assise, c’est l’émerveillement, la louange, l’action de grâce qui dominent. Devant une telle créativité si bien adaptée aux jeunes et aux moins jeunes, nous en avons plein les yeux, les oreilles et le cœur ! Quelle beauté : les chants, la danse, la musique, les voix. Quels talents découverts en chacun !
Aimer était l’essentiel du message, mettre ses compétences au service des autres, toujours avec les autres, jamais sans les autres.
Je ne puis que louer, rendre grâce devant tant de beauté, à Celui qui a donné tant de talents à chacun. Tous, nous avons vibré de l’intérieur comme de l’extérieur par nos applaudissements.
Le visage rayonnant de tous ces jeunes nous invite à la confiance et à de beaux lendemains. A toute l’équipe un merci chaleureux
Un grand merci également à nos sœurs responsables qui nous ont permis de vivre un tel spectacle. Merci à Mme Thomas et aux bénévoles de l’Hospitalité Vendéenne, pour l’organisation, leur attention à chacune de nous. Merci au chauffeur pour sa conduite tout en ‘’douceur ‘’, son parfait ‘’savoir-faire’’
L’Esprit de Jésus, à travers la figure de St François a été une lumière et un appel à sortir de nos routines.
A notre tour sachons reconnaître les richesses, les dons de nos sœurs pour en rendre gloire à Celui qui les dispense.
Sœur Anne Marie Pogu
Le fait de voyager en car, quel bonheur ! Temps merveilleux ! Belle nature que nous admirons… pour aller à « Assise » !
Nous avons découvert un groupe de jeunes dynamiques, rayonnants qui font passer le message de François à travers le déroulement de sa vie. Chaque scène est parfaitement introduite.
Nous avons été sensibles à l’originalité de la présentation et à la qualité du jeu des acteurs. Musique et chants très appréciés.
Une réflexion que nous avons faite à notre retour : pour des jeunes d’aujourd’hui, quel impact sur leur vie ?
Et pour nous, appel à mieux connaître saint François et à vivre dans la simplicité, la pauvreté et la fraternité.
Un groupe de sœurs de l’Epiardière
Bravo les jeunes ! Votre dynamisme nous donne confiance dans l’avenir.
Tout fut impeccable : lumière, son, décors, mimes et paroles, à la portée de tout public, avec musique et danses exécutées avec grâce et beauté.
La vie de St François, pleine d’enseignements adaptés à notre époque est pour tous un appel à aimer et à faire régner la paix autour de nous.
Oui MERCI les jeunes ! A refaire.
Soeur Florentine Blaizeau
Quel beau spectacle !
Le 4 novembre 2022, un grand car nous roule à Saint-Lauren/Sèvre.
Qu’allons-nous voir? Une comédie musicale intitulée : Saint François d’Assise, messager de paix. Avec toutes les guerres qui traversent notre terre, comment ne pas être interpellées avec ce thème …
En fait, Jacques Picard (du Boupère) et Jacques Raveleau-Duparc (ce dernier, originaire de la Verrie) nous offrent 90 minutes de scène d’intense émotion, de spiritualité, de fraternité, de révision du sens de « service du frère » Cet après-midi, nous revivons l’Évangile du Christ mis en action.
Les jeunes acteurs et quelques moins jeunes, tous bénévoles, mettent leur talent exceptionnel au service de la vie simple, profonde, intensément évangélique pour retracer la vie de saint François d’Assise, le « Poverello ».
Dix musiciens mettent tout leur cœur à ajuster leur symphonie musicale en harmonie avec les scènes jouées. C’est un après-midi presque inénarrable tellement nous sommes immergées dans la vie de ce grand saint d’il y a presque 9 siècles et pourtant qui parle à notre vie comme s’il vivait aujourd’hui.
Chaque scène importante est introduite par le questionnement d’un jeune prénommé François qui cherchait un repère fiable, un guide qui donne sens à un idéal.
François d’Assise nous livre sa vie tout en chantant, (au passage quel « coffre » il avait ce François,} tout entier donné à la belle cause de FRANÇOIS.
En arrière-plan, sur un immense panneau, passent des vues qui rendent encore plus fort ce qui se joue. Ainsi, de sa jeunesse à sa mort, de son amour de la nature et des pauvres, des marginalisés, de son engagement pour la paix, défile un condensé véridique de notre Saint. Certaines parmi nous ont appris, que le Pape François (que nous avons vu sur scène) a voulu ce prénom pour le donner comme guide, non seulement aux chrétiens mais à tous les hommes de bonne volonté. Ne nous étonnons donc pas des encycliques « la joie de l’Évangile et de Fratelli tutti » citées plusieurs fois dans cette «Comédie musicale ». François vit l’écologie intégrale, lui, le Frère universel.
Sœur Denise Dubreuil, communauté des Brouzils