« Notre deuxième semaine de Conseil de Congrégation qui se tenait du 18 au 29 octobre dernier, s’est poursuivie avec cette attitude d’accueil et d’ouverture à laquelle nous invite le prophète Isaïe 54,2 : « Elargis l’espace de ta tente, déploie sans hésiter la toile de ta demeure, allonge tes cordages, renforce tes piquets ». Tout au long du Conseil, nous avons, à l’invitation du prophète, vécu cette rencontre dans un climat de fraternité avec un souci commun d’une écoute des unes et des autres, chacune ayant le souci de la construction du Corps entier.
Notre Conseil a été un temps pour continuer de répondre à cette question du Chapitre : « Jésus, que devons-nous faire pour nous aimer à ta manière et construire ainsi la fraternité au cœur du monde ? » avec une insistance sur les axes 1 et 2 : « Intensifions notre attachement à Jésus-Christ et Consolidons les liens de la famille des Sacrés-Cœurs. »
Lors de la deuxième semaine, nous avons abordé deux thèmes essentiels : le partage du charisme avec les associés et les sœurs (formation première et continue) et la question de la gouvernance dans la Congrégation.
Pendant ce Conseil, nous avons fait pour nous-mêmes l’expérience d’une fraternité qui nous a fait sortir de l’espace de notre tente pour nous accueillir mutuellement dans nos différences, nous ouvrir à l’autre, bâtir avec elle la « tente » du Seigneur parmi les personnes que nous rencontrons. »
Sr Martine Chaillot