Le Conseil de Congrégation s’est ouvert mardi après-midi avec les différentes représentantes de nos pays de mission : France, Madagascar et République Dominicaine avec des sœurs en présentiel au Centre Pierre Monnereau à Mormaison ; Canada et Congo par le moyen de visio conférence ZOOM.
Bien sûr, nous avons tenu compte de l’événement très douloureux que nous venions de vivre avec le départ au Père de Sr Marie Francine FANJANIRINA, conseillère générale. Ainsi le mardi matin, nous avons pris un temps profond et émouvant de partage sur ce que chacune avait vécu et voulait garder de Marie Francine. Ensemble, nous avons créé un bouquet de roses et nous avons ensuite fait quelques pas en avant pour « prendre la route » ensemble pour ce conseil de congrégation.
Après une introduction et une invitation à vivre ces deux semaines comme une expérience spirituelle, responsables et économes de chaque pays sont entrés dans trois jours autour des questions économiques et patrimoniales au cœur de notre vie consacrée, questions et réalités au service du charisme et de la mission. Ainsi, avec M. Sourisseau, Responsable Administratif et Financier, nous avons regardé les comptes 2021 de l’ensemble de la congrégation. Puis le Père Jean-Paul Marsaud, Fils de la Charité, canoniste et économe général de sa congrégation nous a aidées à prendre conscience de l’importance de l’économie dans notre vie consacrée et que cette responsabilité est partagée par toutes les sœurs de la congrégation…
Le samedi, les économes réunies en présentiel et en visio ont regardé des questions très concrètes avec M. Sourisseau. Les liens de travail et de fraternité se sont renforcés.
La suite de la fin de semaine a permis un peu de repos et de détente !
Ce Lundi 24 octobre, la deuxième semaine a commencé avec l’animation de Sr Catherine Ryan, Servite de Marie. Nous regarderons toutes ensemble la vie et l’avenir de la congrégation avec des associés ces deux premiers jours : Marie-Laurence Martineau et Marie-Hélène Gavrel pour la France et Suzanne Lafrenière pour le Canada. Puis nous travaillerons sur la formation et la gouvernance dans la congrégation.
Merci de poursuivre vos prières qui nous accompagnent vraiment.
Sr Anne, pour le Conseil Général