Le mercredi 8 juin 2022, les sœurs de la communauté des VAYSSES à MAURIAC se sont associées à un temps festif de la Maison de Retraite qui s’est déroulé en deux temps :
- Le matin à 10 heures 30, une messe autour de notre Evêque, Monseigneur NOBLOT a donné « le ton » à cette journée. Etaient conviés les résidents, les familles, les amis, les anciens membres du Conseil d’Administration et de l’Association de la Maison de Retraite « Les VAYSSES », ainsi que plusieurs membres de l’Association « Chemins d’Espérance », dont Monsieur FINOT son Président et le Directeur Général, Monsieur PRIM.
Cette messe d’Action de Grâces en ce temps de Pentecôte, fut un beau moment pour célébrer l’entrée officielle de la Maison de Retraite « LES VAYSSES », dans l’Association « CHEMINS D’ESPERANCE », qui depuis le 1er janvier 2022 est chargée de la gestion de l’établissement.
Extrait de l’homélie de Mgr NOBLOT : « Si vous avez nommé cette association « CHEMINS d’ESPERANCE », c’est bien que nous sommes en route, nous ne sommes pas arrivés et quel que soit notre âge. Si nous sommes vivants, c’est que Dieu attend quelque chose de nous. Il attend que nous restions en mission par nos sourires, par nos mots, par nos engagements associatifs ou professionnels, par notre prière. L’Esprit de Dieu habite en vous. »
- L’après-midi à partir de 14 heures 30, nous étions tous réunis pour l’inauguration du jardin thérapeutique, baptisé « JARDIN D’ADELE », en souvenir de la première Supérieure Générale des Petites Sœurs des Malades, Adèle RAOUX (1825 – 1906). Cette inauguration s’est déroulée en présence des représentants des fondations et entreprises partenaires, des autorités civiles, en particulier Madame ZANCHI, maire de MAURIAC et le Président du Département, Monsieur Bruno FAURE, pour le dévoilement de la plaque inaugurale.
Le journal La Montagne note : « …. ce jardin va pouvoir s’ouvrir aux ateliers d’équilibre en petits groupes, tous les quinze jours durant deux heures, avec une animatrice et une psychomotricienne pour encadrer les personnes âgées autonomes et leurs familles… De plus, précise Monsieur Mathieu FRAYSSE, directeur de l’établissement, l’idée est que le public, les écoles en profitent également, c’est notre projet futur… ».
La journée s’est clôturée autour du verre de l’amitié, accompagné par un accordéoniste de talent… Résidents et invités ont pu esquisser quelques pas de danse et manifester, au terme de cette journée, leur confiance en l’avenir conscient d’écrire une nouvelle page pour les résidents et la Maison de Retraite « LES VAYSSES ».
Sr Irène C.