Ce samedi 4 juin c’est vers Bourgenay que convergent nos chemins. Après plusieurs mois de restauration, perturbée par la pandémie, la chapelle est à nouveau ouverte au public et transformée tout en gardant son architecture originelle et sa spécificité. Plus claire, plus lumineuse, plus propre, elle enchante les visiteurs.
Les travaux ont été menés par l’entreprise Laurent (de La Mothe-Achard), des jeunes de la Maison Familiale Rurale de Talmont-Saint-Hilaire et M. Marc Suchot, salarié de la Congrégation, pour les statues.
Cette restauration a pu se faire avec le soutien de la Fondation du Patrimoine et de nombreux donateurs, amoureux de cette chapelle, parfois venus de loin. Notons en particulier la participation généreuse d’une dame de Belgique très attachée à ce site.
Quelques prises de parole ont permis de retracer brièvement l’histoire de ce lieu et de remercier les donateurs : sœur Martine Chaillot, supérieure générale de la Congrégation ; M. Patrick Nayl, délégué de la Fondation du Patrimoine pour les Pays de la Loire et Mme de Ponsay, déléguée des Pays de la Vendée de la Fondation du Patrimoine ; Mme Catherine Garandeau, adjointe au maire de Talmont-Saint-Hilaire, en charge de l’action sociale et de la solidarité.
Au terme de ces interventions M. Nayl a remis une plaque de la Fondation du Patrimoine à apposer sur l’édifice et un chèque symbolique de 40 457 €, somme des dons récoltés via la Fondation du Patrimoine.
La parole a également été donnée à M. Laurent, de l’entreprise restauratrice, qui a pu donner quelques précisions sur sa méthode de travail.
A l’issue de ces interventions la cloche de la chapelle a repris son service, sonnant à toute volée, et manifestant ainsi sa joie de voir revenir visiteurs et pèlerins.
Que par cette restauration la chapelle continue à être un lieu de recueillement, de culte paroissial et de pèlerinage fréquenté. Qu’elle continue à accueillir des concerts et activités culturelles.
Sœur Emmanuelle