Le cycle Sainte Thérèse, groupe vocationnel du diocèse de Luçon, a fait étape à Bourgenay les 2 et 3 avril dernier. La chapelle nouvellement restaurée, le parc ensoleillé et la mer à proximité offraient un cadre idéal pour les 18 jeunes filles étudiantes ou professionnelles afin de réfléchir à leur choix de vie dans une ambiance de prière et de détente. Elles ont aussi découvert l’histoire et le charisme de la congrégation à travers le témoignage des sœurs Nadia, Maud et Anne-Lise.
Pour ces jeunes filles qui viennent du grand Ouest ou de plus loin et qui ne connaissent pas forcément l’histoire de la Vendée ni celle de la congrégation, ce fut une rencontre très enrichissante. Elles ont ainsi découvert une manière de vivre la vie religieuse dans le service et la proximité avec les plus petits en France ou au Congo.
En tant qu’accompagnatrice du groupe, je suis témoin du chemin de chacune, vécu au fil des mois, qui aboutit à une étape de plus grande maturité personnelle et spirituelle, dans la confiance et dans la joie.
Sœur Anne-Lise Jamin