La salle de thérapie est le fruit d’une recherche de notre groupe de sœurs des Sacrés Cœurs, avec un groupe de personnes de Castillo. La recherche portait sur notre présence à Castillo, comment ouvrir la maison à la population de Castillo, pour quels services particuliers ? Le besoin le plus grand exprimé par les personnes présentes a été : les enfants qui ont des difficultés d’apprentissage et qui sont en même temps les plus pauvres, avec des parents séparés, confiés à une tante, aux grands parents, à un tuteur… (dans le groupe étaient présentes 2 directrices d’école). Cette demande rejoignait notre charisme et correspondait à l’option professionnelle de Sr Eurelice (Fresa) qui terminait sa licence en Psychologie éducative. La réflexion a continué et de cette recherche commune est née la Salle de Thérapie. Dans le passé, Sr Marie Hélène Leroux, enseignante, avait accueilli et aidé des enfants pour du soutien scolaire. Enfants et enseignants en gardaient un excellent souvenir. 2 de ces enfants sont devenus professionnels. La Salle de thérapie ouvrait d’autres horizons.
Son objectif général : Offrir un accompagnement personnalisé à des enfants pauvres qui présentent des difficultés particulières dans leur processus d’apprentissage. Ces enfants sont envoyés par 2 écoles primaires de Castillo et quelques écoles des alentours.
Ses objectifs spécifiques :
- Offrir aux enfants un espace qui permette de travailler leurs besoins spécifiques, de manière individuelle et ludique.
- Responsabiliser les familles pour qu’elles s’intègrent de manière systématique à ce processus de thérapie-apprentissage.
Actuellement, comme avant la pandémie, la Salle de thérapie accueille 50 enfants : 2 groupes de 25 qui viennent chacun 2 après-midis par semaine. C’est un grand nombre étant donné les locaux : une salle de réunion de la communauté des sœurs et une galerie.
Actuellement, la responsable du projet est Sr Gisela, enseignante de profession, qui réside à Castillo. Elle est accompagnée par une psychologue qui vient bénévolement les 4 après-midis par semaine et quelques autres volontaires dont une associée, fidèle depuis le début, des jeunes étudiantes en psychologie. La psychologue actuelle était venue comme stagiaire, alors qu’elle était étudiante, elle a été conquise par le projet, la manière d’accueillir et de travailler avec les enfants. Sr Fresa accompagne et soutient de loin le projet, grâce à des rencontres régulières avec l’équipe ; elle vit maintenant à Santiago.
Une bonne nouvelle : la Salle de Thérapie est sur la liste des projets à approuver par l’Ambassade du Japon qui a répondu positivement à une demande de construction de locaux pour assurer un meilleur service des bénéficiaires de la Salle de Thérapie. La pandémie a retardé bien des décisions !
Une autre demande concerne le ministère de l’éducation. Des démarches sont en cours pour que la Salle de thérapie soit reconnue et que certaines personnes qui y travaillent aient un salaire ! pour que la psychologue soit nommée officiellement.
A différentes reprises, la Salle de thérapie a bénéficié de l’aide d’Horizons Nouveaux, en particulier pour l’achat de matériel divers : jeux, crayons, peinture, cahiers… Dernièrement cette organisation a collaboré aux études de Sr Fresa qui prépare sa maîtrise. L’union fait la force.
Srs Marie Paule Leboeuf et Gisela Burgos Veras (RD)