À la frontière de l’automne et de l’hiver, un temps privilégié joue des coudes pour se tailler une place confortable dans notre quotidien. Noël, le premier de l’an, l’Épiphanie, la galette des Rois … Les fêtes s’enchaînent et on ne lésine pas sur leur préparation.
Mais il y a d’abord tout le chemin de l’Avent à parcourir dans la joie et la foi, dans l’attente d’une Naissance chaque année re-Naissante. Une attente du cœur qui n’exclut pas pour autant les préparatifs matériels : montage des crèches en divers lieux, petits cadeaux confectionnés en secret, décoration progressive de toute la maison, montage des crèches, chants de Noël diffusés discrètement ici ou là, élaboration des menus pour des repas dignes de ces festivités …. Tout cela est possible dans notre grande communauté, grâce à la mise en commun des compétences diverses (personnels de service et sœurs), grâce à la fraternité vécue au jour le jour et qui se cristallise dans ces semaines particulières, grâce surtout à ce Cadeau merveilleux qu’est la célébration de l’arrivée sur terre du Sauveur.
« C’est Noël ! ». Tout est dit. Il n’est pas utile de gonfler la formule comme on l’entend parfois : « C’est la magie de Noël ». Non, Noël, ce n’est pas de la magie, mais c’est magnifique. La lumière et la joie scintillent dans le ciel et sur la terre, annonçant la naissance tant attendue qui apporte Paix, Joie, Espérance, avec beaucoup de bonheur dans l’air et dans les cœurs.
Sr Marie G