La communauté d’Androva est formée des sœurs qui travaillent dans le milieu social à Madagascar. Comme elle se situe tout près de l’Hôpital, des malades viennent côtoyer les sœurs. Sœur Francia s’occupe de ces malades qui n’ont pas de moyens pour se soigner. Il y en a qui ont besoin d’opération chirurgicale, d’autres ont besoin d’argent pour acheter des médicaments, d’autres encore ont besoin d’être visités ou de recevoir la communion. Des Associés de la Congrégation l’aident à distribuer du lait. Certains reçoivent aussi la Communion.
Sœur Nizla, en plus de ses études en médecine, s’occupe des jeunes en difficultés pour payer leurs études. Avec Sœur Ravaka, elles travaillent avec une association qui paie les frais de scolarité de ces étudiants en médecine ou en paramédical.
Sœur Zita est assistante sociale. Elle est tout le temps avec les jeunes en liberté surveillée. Elle aide ces jeunes à réapprendre à vivre, à prendre en main leur vie, à aider leurs familles à accepter leurs enfants pour qu’ils ne recommencent plus la prison. Cela fait deux ans qu’ils viennent à l’école Notre-Dame, au début de l’année pour apprendre, pour continuer leurs études qui étaient suspendues lors de leurs peines en prison. Zita travaille avec une association qui accueille des jeunes en bénévolat. Ils donnent des cours à ces jeunes délinquants. Ils cherchent des moyens pour les sortir de la délinquance et leur redonner une nouvelle vie. Souvent, ils jouent, ils prient, ils font de la détente, organisent des sorties avec eux à Notre-Dame, à la plage, au parc naturel d’Ankarafantsika ou ailleurs. Chaque communauté a sa spécificité. Chacune est unique mais interdépendante.
Voilà un exemple de nos missions à Madagascar. Ici (photo) : les jeunes en liberté surveillée prient avec la communauté des sœurs Ainées dans leur chapelle à Amborovy :
Sœur Carole, Madagascar