Ces trois samedis de l’Avent, une trentaine de personnes arrivent à 7h30 à la chapelle du Centre Pierre Monnereau, à l’Epiardière, pour la messe des veilleurs présidée par notre curé Florent Murzeau.
Qui sont « ces veilleurs » ?
Ils arrivent de la paroisse Pierre Monnereau. Ils devancent l’aurore et bravent l’air piquant des derniers matins de l’automne. Chacun reçoit un lumignon allumé et prend place dans la chapelle restée dans la pénombre.
« Ces veilleurs », ce sont des personnes que nous croisons de temps en temps au centre ou dans la rue… d’autres que nous n’avions jamais vus. Ne serait-ce pas, celles et ceux qui tout au long de l’Avent ont entendu et ruminé la Parole de Dieu au cours de la liturgie : « Heureux ceux qui attendent le Seigneur » Ps 146. L’homélie conforte le désir, l’attente, l’espérance du Sauveur annoncé. Il est déjà là… il nous faut renouveler notre confiance en sa présence.
Avant de reprendre le chemin du retour et mettre en œuvre l’eucharistie que nous venons de vivre, un petit-déjeuner attend ceux qui le désirent et veulent prolonger ce moment de grâce par une rencontre fraternelle, conviviale, comme un avant-goût de la fête de Noël.
Les Sœurs du Centre Pierre Monnereau