À la Maison Provinciale d’Amos, lors de notre dernière réunion communautaire, il a été convenu d’entreprendre la démarche proposée par notre Évêque le 29 octobre dernier lors du lancement du synode pour le diocèse d’Amos.
Des enseignements nous ont été dispensés par l’Archevêque de Gatineau, Mgr Paul-André Durocher et l’abbé Gilles Routhier de Québec, sur visioconférence, puis nous avons participé à la cérémonie d’ouverture du Diocèse d’Amos par le même moyen.
La première rencontre qui s’intitule : Comment écoutons-nous ? comportera trois étapes : écoute, dialogue, et discernement, dans le but de chercher des attitudes qui favorisent le «marcher ensemble». Nous réfléchirons à nos expériences d’écoute dans notre communauté chrétienne, notre groupe communautaire ou notre diocèse. Cela sera fait par le récit d’une expérience d’écoute ou de non-écoute et des sentiments vécus à travers cette expérience. On se demandera ce que l’Esprit Saint veut nous dire par la personne qui s’exprime.
Dans un deuxième temps, chacune exprimera respectueusement ce qui l’a frappée le plus dans ce qui aura été partagé; ce qui surgit en elle comme joie, espérance ou blessure… Cela, sans confrontation ni débat.
Le troisième temps servira à exprimer ce que l’Esprit-Saint murmure en nous, vers quoi il oriente nos pas, ce à quoi il nous invite : force à développer, charisme à découvrir comme personne et comme groupe.
Entre chacune des étapes, il y aura un temps de prière, d’écoute de la Parole de Dieu et un chant approprié.
Puis le cours de la vie reprendra avec dans nos cœurs le souvenir de ce que nous avons entendu, en nous demandant quel appel personnel nous fait le Seigneur.
Quatre autres rencontres sont à prévoir pour continuer la démarche.
Marie-Paule Laflamme, sscc. Amos