le samedi 13 Mai 2017
Le jour J tant attendu et préparé de longue date s’est déroulé dans de bonnes conditions sociales et fraternelles. La joie était au rendez-vous. Même le soleil a été de la partie.
Dès 10h, une bonne équipe, adultes et enfants, était à pied d’oeuvre pour organiser les lieux, gonfler les ballons multicolores, à la bouche et les accrocher; napper quelques tables en bleu et décorer les autres avec les fleurs et la verdure apportées par Murielle; préparer le matériel prévu pour la circonstance et apporté par le Centre Social: tables, bancs, 2 abris-tente, barbecue, et sono pour la musique sous la responsabilité de Rodolphe… Une petite fille avait la joie de mettre à chacun un bracelet au nom de « Icf Sud Méditerranée ». Un autre enfant, Tom, avait apporté des livres pour les prêter. Sortie et rentrée du livre étaient consciencieusement notés…
Une cinquantaine de personnes ont participé à la fête. Certaines, inscrites n’ont pas répondu à l’appel; par contre, d’autres se sont jointes à nous au cours de la journée. Cinq animateurs du Centre social nous ont soutenus dans notre initiative et ont proposé diverses animations: jeux (mikado géant…) proposés par Renaud, danses avec Céline… Nous les remercions très vivement de leur compétence professionnelle et de leur gentillesse.
La nourriture préparée en abondance par les convives eux-mêmes a pu satisfaire tous les appétits. Les grillades de saucisses données par le Centre social et grillées par Guillaume, le directeur en chef, ont été un apport très apprécié. Tous, nous avons mangé à satiété, à l’intérieur de la salle Morand car nous craignions la pluie. Dans la cour adjacente, jeunes et enfants s’en sont donnés à coeur joie sous l’oeil vigilant des adultes; mais jeunes et adultes de tous âges ont su aussi jouer ensemble à des jeux de société. Les jeux de cartes (belote et rami) ont davantage intéressé les aînés.
Le meilleur a peut-être été dans les différents partages où animateurs et « usagers » ont appris à se découvrir et à s’aimer. Aucun problème de relation, ni entre les adultes, ni entre les enfants!
Vers 16h30, rangement et nettoyage! Ce fut un plaisir de le faire ensemble.
La pluie qui s’était retenue toute la journée s’est enfin légèrement manifestée.
Une idée a surgi dans les têtes: pourquoi ne pas proposer chaque mois une telle rencontre mais de façon plus simple pour se retrouver, partager, jouer?
Et plus tard, si tout va bien, nous organiserons une rencontre avec les 2 autres quartiers de Varennes Vauzelles: Crot Cizeau et Veninges.
N.B: Notre quartier d’Henri Choquet comprend 28 halls d’entrée de 6 à 10 logements. En tout, il y en a 236.
Les Soeurs Chantal, Germaine et Thérèsine