J’ai eu la chance d’assister au congrès mission à la Rochelle. Quel bonheur de partager avec d’autres croyants ma foi en notre Seigneur ! Plusieurs villes de France et des milliers de baptisés ont vécu également la même expérience.
Le congrès mission, c’est des tables rondes, des ateliers sur des outils au service de l’évangélisation, pour les familles, entre amis, en société, en paroisse… dans la diversité des enracinements spirituels… tous animés par la même flamme. C’est accueillir ce que m’apporte l’autre dans sa foi et qui rejoint la mienne.
C’est aussi trouver la force de pouvoir aller vers ceux qui en sont éloignés. Aller en-dehors des murs de l’église partager la parole de l’Evangile, la parole que le Christ nous a envoyé. Par-delà les siècles, elle est toujours vivante et d’actualité.
Nous voyons des barrières là où il n’y en a pas. Ne pas croire que le voisin ne peut pas entendre ce que je peux lui transmettre de la part du Seigneur. Cela peut le laisser indifférent, mais aussi lui parler ou l’interpeller, la parole fera sont chemin dans son cœur et qui sait, peut-être le rejoindra. Nous ne pouvons pas décider de qui peut l’entendre, nous somme les messagers de notre Seigneur.
Evêques, prêtres nous ont accompagnés et ont partagé avec nous ce bonheur. Temps-forts de ce congrès : une prière pour nos prêtres afin que le Seigneur fortifie leur « oui » donné dans le sacerdoce, la bénédiction d’envoi de nos évêques pour fortifier nos engagement dans nos services de missionnaires au sein de notre Eglise et nous envoyer comme Jésus a envoyé ses disciples porter sa Parole.
« Jésus sauve »
Edith Bondu, associée
Les sœurs de la Nièvre m’avait donné envie d’y aller grâce à l’article rédigé sur notre site il y a quelques années. C’est ainsi que les 3 et 4 octobre dernier, avec une petite délégation paroissiale, j’ai participé au même rassemblement qu’Edith. Week-end intense, enrichissant, dynamisant ! C’est un laboratoire d’initiatives à découvrir, un temps de rencontre inter-diocèses, une possibilité d’échanger sur des thèmes d’actualité en ayant l’apport de spécialistes et l’écho de gens du terrain sur diverses problématiques.
J’ai pu entendre de riches réflexions autour de « L’écologie, terre de mission ? » ou bien sur « La mission auprès des catholiques non-pratiquants ». D’autres ont préféré des tables-rondes autour de foi et raison ou sur la construction d’une dynamique « famille/paroisse » efficace pour la mission.
Ce congrès propose des dizaines d’ateliers pour tous les états de vie : à chacun de choisir : mettre son travail au service de sa foi, annoncer en collège que Jésus Christ est Sauveur, peindre pour la mission, s’engager en politique, vivre la mission dans le monde rural ou sur la toile…
Mgr Gosselin nous a exhortés à « devenir ce que nous sommes, des enfants de Dieu », des baptisés, appelés à être missionnaires.
Ces trois jours ont permis d’ouvrir notre regard sur la manière de s’engager en cohérence avec notre foi pour répandre l’Evangile et peut-être de le transformer sur nos pratiques paroissiales pour des communautés plus vivantes. Ils ont joyeusement, fraternellement, stimulé l’ardeur missionnaire de chacun.
Merci pour les témoignages de foi, d’espérance et de charité entendus. Ton Esprit est vraiment à l’oeuvre ! Béni sois-Tu Seigneur ! « Soyons toutes des missionnaires ! »
Sr Isabelle Guyochet