Sociables ou insociables, Vendéennes ou exilées, les jeunes filles qui choisissent de passer un an ou plus dans le foyer de la Louisiane à La Roche sur Yon sont toutes différentes. Leur diversité est autant une source de découverte (notamment culinaire) que de dispute (vous dîtes « pain au chocolat » ou « chocolatine » ?).
Si pour la plupart le mot « convivialité » est celui qui vient le plus facilement à l’esprit pour décrire ces nombreux mois, c’est qu’au-delà de belles amitiés certaines filles ont aussi trouvé en leur camarade une sœur.
À cet instant de notre vie où nous nous jetons dans l’existence, où une nouvelle page de notre histoire s’écrit, il est important de s’entourer des bonnes personnes. Cet entourage est parfois bruyant et agaçant, il faut bien l’admettre. Mais par sa simple présence, il aide à avancer, à grandir et apporte de la joie après une journée insipide.
C’est pourquoi, il est si difficile d’imaginer qu’en septembre prochain d’autres habiteront nos chambres ou que les murs du palier du premier étage ne résonneront pas de nos éclats de rire et du bruissement de nos conversations après le dîner.
Malgré notre départ, il nous sera impossible d’oublier les parties endiablées de Trivial poursuit, les promenades dans le parc et les interactions avec nos plus proches voisines.
Ce sont des images, des sons et des mots que nous emportons aujourd’hui avec nous pour d’autres aventures.
Blanche, Amelie et Jennifer