Madagascar est actuellement en période de récolte de riz. La grande île, malgré le confinement, savoure les efforts de toute l’année. La région d’Ambatondrazaka, à l’Est de Madagascar, demande de l’aide dans d’autres régions pour ce travail. Ambatondrazaka est le premier producteur du riz à Madagascar. Ils n’ont pas assez de mains d’œuvres. Souvent, ce sont les gens du haut plateau, d’Antsirabe et de ses environs qui viennent les aider.
Chaque communauté aussi a fait des efforts pour nourrir ses membres. Nous avons un grand terrain à Ambondrona, à Mazava–Huil, à Amborovy pour les communautés en ville. En brousse, chacune a fait quelque chose pour satisfaire leur besoin. Les communautés du postulat et du noviciat pour la ville de Mahajanga, n’ont jamais acheté du riz. Elles en vendent un peu aussi aux communautés.
En général, la récolte est bonne à Madagascar mais, les paysans en vendent même à bas prix, car ils ont besoin de l’argent pour tout. Les collecteurs en achètent, et ils l’exportent en dehors du pays ou ils le vendent cher aux paysans pendant « la période de soudure » et voilà le problème pour se nourrir…
Pour le moment, tout le monde est content car le déconfinement commence, les produits locaux sont nombreux aux marchés et les enfants sont à l’école à plusieurs endroits à Madagascar.
Sur les photos, nous voyons la récolte du riz de la province à Ambondrona.
Sœur Carole, une religieuse des Sacrés-Cœurs à Madagascar