Du 11 au 16 avril, les sœurs des Sacrés-Coeurs sont réunies pour le Conseil de Congrégation. Cet événement rassemble les responsables des différents pays où la Congrégation est présente: Canada, Congo-Brazzaville, France,Madagascar et République Dominicaine. Il a trois finalités principales: assurer la concertation entre les responsables des différents pays, partager les informations sur tout ce qui touche la congrégation et promouvoir l’animation de toute la congrégation.
Habituellement, ce conseil a lieu en France, mais en raison de la pandémie mondiale il n’a pas pu se rassembler en présence physique. Il va donc se vivre en visioconférence. C’est une nouveauté pour nous toutes qui nous permet d’être présentes les unes aux autres d’une manière inédite.
Introduction au Conseil de Congrégation. Dimanche 12 avril 2021
MERCI à chacune d’être là par ce moyen de la visioconférence. Nous aurions aimé être présentes autrement mais la situation actuelle ne nous le permet pas. Mais cette situation inédite nous permet aussi d’expérimenter une nouvelle manière de faire corps avec la présence des conseils dans leur totalité.
Un bonjour spécial aux sœurs de la province canadienne qui sont de nouveau avec nous. Soyez les bienvenues !
Bienvenue également à Sr Edith, coordonnatrice du Congo et à Sr Emilienne, provinciale de Madagascar, à Sr Justine conseillère de Madagascar et Virgilia, conseillère en RD qui n’étaient pas avec nous au dernier chapitre.
Bienvenue aussi à Sr Catherine Ryan qui va nous accompagner durant ces 6 jours.
Et puis un dernier bonjour à nos sœurs de chacun des pays où nous sommes. Elles sont présentes avec chacune de vous ; elles sont présentes également par leur prière qui nous accompagne ; Nous leur seront présentes, autant que possible, par un partage de nos journées sur le site de la Congrégation
« A vin nouveau outres nouvelles » disait le pape François aux religieux en 2017. C’est ce même passage de l’Evangile de Marc 2,22 qui a mobilisé la rencontre du Chapitre de juillet 2019. Je me permets de reprendre quelques lignes écrites dans la première lettre de la SG reçue aux environs du 15 août 2019 dans laquelle je prenais une image maritime : « Contrairement au train qui, par les rails, suit une route toute indiquée, le bateau, en mer fait face parfois aux éléments déchaînés et peut être malmené par des vents contraires qui nous obligent à opérer quelques manœuvres bien étudiées… Jésus notre guide en fraternité sera notre boussole et l’orientation du chapitre notre cap ».
Aucune de nous n’aurait pu prédire ce que nous sommes en train de vivre : cette pandémie mondiale qui nous fait rester « à la maison » chacune dans notre pays. Oui, notre bateau est bien secoué, mais chacune est sur le pont pour affronter la tempête.
Nous essayons, chacune là nous sommes de nous tenir dans la jeunesse et la nouveauté, même si cette pandémie peut nous user, nous vieillir avant l’âge, nous décourager et peut-être nous conduire dans un désert spirituel et apostolique. Comme les disciples dans l’Évangile de ce jour, nous avons la tentation de rester enfermées chez nous par peur du virus et de ses conséquences. Il nous faut affronter le défi de la faiblesse, du découragement, et nous savons que Dieu ne nous laissera pas orphelines. Il nous fera grâce par l’envoi de son Esprit.
Alors dans ces 6 jours de conseil de congrégation nous allons essayer de sortir de chez nous, de nous ouvrir à la différence, de nous rendre présentes les unes aux autres à travers ce qui se vit dans chacun de nos pays. C’est pour cela que nous sommes là, pour remplir ensemble nos outres avec le vin nouveau produit par les fruits de l’Orientation Fondamentale de notre dernier chapitre.
Pour nous toutes, je souhaite que ce temps soit un temps d’écoute, de partage, de discernement et surtout de fraternité. Que ce temps nous permette d’élargir l’espace de notre tente et nous donne d’accueillir le meilleur de ce que nous allons nous offrir les unes aux autres.
Martine Chaillot