Quatre asssocié(e)s du groupe l’Anneau de la Forge avaient déjà partagé des week-ends en groupe de vie, et souhaitaient revivre ces moments de réflexion, de partage et de convivialité.
Les 21 et 22 septembre 2019, c’est à l’Abbaye Notre Dame de La Coudre à LAVAL, que grâce à Elisabeth, le groupe a partagé avec les Moniales les prières qui ponctuent leur vie quotidienne.
Seule Solange n’était pas du voyage, en revanche, une invitée Marie-Hélène Grimaud qui est en communauté de proximité avec quatre associées du groupe.
A l’Abbaye elles sont une quarantaine de soeurs qui suivent la règle de saint Benoît.
Les moniales prient huit fois par jour (premier office à 4h ! Bravo la courageuse qui a fait sonner son réveil pour rejoindre les soeurs à la chapelle) et travaillent le reste de la journée de leurs mains pour assurer leur subsistance.
Les soeurs de l’abbaye Notre-Dame de la Coudre sont connues pour leur travail du cuir, l’affinage du fromage et leur spécialité : les préparations pour flan. (Vous pouvez en trouver à Siloé).
Une vidéo nous a permis de découvrir leur travail et nous avons pu échanger avec Sr Marie-Noëlle et Sr Pascale qui s’occupent de l’accueil, sur notre engagement d’associé(e)s à la congrégation.
Le jour de l’AAA en partageant sur les orientations du chapitre, comment ne pas faire le lien avec ces moments forts vécus en groupe et l’invitation à réveiller notre enthousiasme et faire grandir notre fraternité et consolider les liens et notre attention aux autres.
Les moments de prières et d’échanges que nous avons vécus ensemble, quelle joie ! Ces jours passés à la Coudre, resteront, inoubliables. Nous rendons Grâce à Dieu.
Groupe l’Anneau de la Forge
Octobre 2019