Quatre belles années passées à la communauté du 40 avenue Michel Bizot à Paris 12e s’achèvent. J’ai eu la joie d’y vivre la fraternité intergénérationnelle avec Sr Solange, Sr Andrée et la fraternité interculturelle avec des sœurs malgaches, congolaises, dominicaine. Occasion de découvrir d’autres cultures et de faire l’expérience du « corps congrégation ». Quelle chance !!
Les études de théologie à l’IER (Institut d’Etudes Religieuses à l’Institut Catholique de Paris) ont été très riches, me permettant de comprendre et d’approfondir notre foi chrétienne afin de mieux servir l’Eglise et de dialoguer avec le monde. En plus d’être un parcours universitaire, c’est une expérience ecclésiale et fraternelle puisque nous sommes des étudiants laïcs et religieux, de plusieurs nationalités, de différents diocèses, engagés dans diverses missions d’Eglise. La théologie et la pastorale sont inséparables.
De mon côté, j’ai plutôt investi la pastorale des jeunes en accompagnant l’aumônerie des lycéens de notre paroisse du Saint Esprit. Chaque vendredi soir, une douzaine d’adolescents du quartier se retrouvent pour jouer, réfléchir et prier. Des temps forts festifs ponctuent l’année comme le FRAT à Lourdes, un séjour à Taizé, la soirée crêpes ou barbecue ! Cette mission qui consiste à accompagner les jeunes dans leur chemin de vie et de foi m’a donné beaucoup de joie.
J’ai aussi participé à l’action Hiver Solidaire de la paroisse qui accueille chaque hiver cinq personnes sans domicile, leur propose le dîner et le coucher dans un lieu adapté. Ainsi, tout en partageant le repas, nous faisons connaissance avec ces personnes dont la vie est difficile mais qui sont heureuses de bénéficier d’un lieu de repos, d’écoute et d’amitié. Ils apprécient aussi les soirées « détente » comme celle de la galette des rois (voir photo !). Et pour les bénévoles, c’est une aussi bonne école d’ouverture aux autres !
Vous le voyez, ces quatre années ont été riches de rencontres et de projets. Je rends grâce au Seigneur pour toutes les merveilles dont il a comblé mon cœur ! Magnificat ! Et maintenant, ça va continuer en Vendée…
Sr Anne-Lise