Le 13 février dernier, le Conseil Municipal des enfants de Montréverd, accompagné de leur animatrice, Pauline, est venu pour un temps récréatif dans l’après-midi à la Maison-mère…
Qu’est ce que le Conseil Municipal des Enfants (CME) ?
Le Conseil Municipal des Enfants de Montréverd est composé de 15 jeunes issus de classes de CM1 et CM2 du territoire, élus par les autres enfants pour un mandat d’un an. Cette équipe de conseillers se réunit 2 à 3 fois par trimestre. La réunion des conseillers municipaux permet l’échange, les réflexions et la mise en place de projets. Tout au long de l’année, cette équipe de 15 conseillers est animée par les élus de la commission en charge du CME et l’animatrice jeunesse de Montréverd. Il est également fait appel à d’autres personnes extérieures.
Quel est son rôle ?
-
- Améliorer la vie des habitants de Montréverd – Faire et apporter des choses à la commune – Penser aux autres
- Exprimer, écouter, trouver des idées à proposer à la commune
- Apporter du soutien aux autres qui sont en manque – Faire attention aux autres – Aider les autres
- Organiser et planifier des projets
Quels sont ses projets ?
Les deux thématiques choisies pour l’année 2019 sont l’aide à la personne, avec la mise en place d’une collecte ; et l’environnement avec la création d’un jardin partagé, jardin des saveurs.
-
-
- Jardin : c’est un jardin où l’on cultive et aménage des fruits, des légumes – présents sur les 3 communes déléguées
- Collecte : c’est une collecte de vêtements, chaussures, jouets pour donner ensuite à une association qui les donnera aux personnes pauvres.
-
Les membres du CME vont également s’associer au Conseil Municipal des Adultes pour la réflexion autour de l’installation de nouveaux jeux sur la commune, comme la disposition d’un city stade sur la commune.
Ce que les enfants ont retenu de la rencontre du 13/02
Sur le lieu :
-
-
- « C’était grand, comme un labyrinthe. Ambiance très sympa où tout le monde avait le sourire. »
-
Sur la journée :
-
-
- « Tout d’abord, chaque élu s’est présenté. On a dit de quelle commune on venait. On a expliqué les jeux puis on a mis en place des groupes et on a joué et enfin on a pris le goûter. L’après-midi s’est très bien passé, tout le monde a passé un bon moment. Nous serions intéressés pour le refaire mais ce serait aux sœurs cette fois-ci d’apporter des jeux. Si on devait le refaire, ce serait bien de le faire sous forme de pique-nique
-