Tempête de neige ? (Canada)

Comme vous l’avez peut-être appris, j’ai pu découvrir ce qu’était une tempête de neige au Canada ces derniers jours. Jeudi dernier, puis dimanche, Montréal a connu deux « tempêtes » successives. A dire vrai, jeudi soir, après avoir admiré la neige tomber de manière continue et plus densément par ma fenêtre, je me demandais bien où était passée la tempête… Pas le moindre gros coup de vent reconnu ! Et le lendemain, simplement un dépôt sur le rebord.

Grâce à un échange avec une étudiante dimanche, j’ai saisi que j’avais projeté sur ce mot ma réalité française où tempête rime avec pluie et vent fort. Ici, il peut s’agir de l’arrivée d’une grande quantité de neige seulement. Et en effet, lors de ma promenade du samedi, j’ai bien réalisé que maintenant mon pied pouvait s’enfoncer de 50 cm comme je vous le racontais dans mon précédent article. J’avais aussi été impressionnée par la quantité de neige au sol entre le début de la messe et mon retour à la résidence… J’ai pu constater aussi de la poudrerie, c’est-à-dire de la neige déjà au sol soulevée et poussée sous l’effet du blizzard.

J’ai aussi appris cette semaine qu’il s’agissait d’un événement spécial puisque cela fait plus d’un siècle qu’une telle quantité de neige n’était pas tombée sur les rues de Montréal, 72 cm en 4 jours. À titre de comparaison, il est tombé 40 cm de neige sur Montréal durant tout le mois de janvier. Je vous laisse admirer le paysage qui m’entourait après la première tempête : arbustes en couvertures blanches, stalactites à domicile, la rivière des Prairies bien gelée, même la chute après le barrage…

Et voici maintenant des photos prises 3 jours après la deuxième tempête, sous le soleil mais à -12 degrés tout de même ! Voyez l’obstruction de ma fenêtre de chambre, puis la hauteur des bancs de neige à la sortie de la résidence. Merci aux âmes généreuses qui ont pelleté toute cette neige pour nous assurer un passage, presque une tranchée extérieure… Ce mercredi, en marchant vers le boulevard, je réalise qu’il n’y a plus de trottoirs car ils sont recouverts de neige… Par contre, les trottoirs du grand boulevard sont dégagés et l’on y circule fluidement, ce qui n’est pas le cas dans les rues parallèles. Mon retour de la station de métro le soir a demandé vigilance et condition sportive pour les 2 kms à réaliser…

https://www.sacrescoeursmormaison.org/wp-content/uploads/2025/02/article-ISabelle-FEV24-16.webp
https://www.sacrescoeursmormaison.org/wp-content/uploads/2025/02/article-ISabelle-FEV24-14.webp
https://www.sacrescoeursmormaison.org/wp-content/uploads/2025/02/article-ISabelle-FEV24-15.webp
https://www.sacrescoeursmormaison.org/wp-content/uploads/2025/02/article-ISabelle-FEV24-18.webp
https://www.sacrescoeursmormaison.org/wp-content/uploads/2025/02/article-ISabelle-FEV24-17.webp

J’ai aussi appris ce qui donne de la joie en ces jours, ce sont tous les gestes d’entraide entre voisins ou Montréalais pour dégager les voitures, notamment celles des personnes âgées. Et aussi que, parfois, la charité est invitée à s’étendre quand on n’a pas retrouvé le bon véhicule sous la neige !!! Expérience pas si rare que cela visiblement… De nombreuses voitures étaient totalement invisibles sous la neige lundi matin. De nombreux établissements scolaires ont d’ailleurs été fermés et les personnes invitées autant que possible à télétravailler, le temps que les opérations de déneigement libèrent les axes principaux.

Sr Isabelle G.

https://srisabelleaucanada.wordpress.com