« Allez, l’Eglise compte sur vous ! » (France)

C’est avec un grand plaisir pour nous de vous partager quelques fruits de notre session Welcome du 10 au 14 février 2025, au centre spiritain Chevilly-Larue (Paris). C’était une session organisée par la CORREF (Conférence des Religieux et Religieuses de France) pour les religieux et religieuses missionnaires en France.

Nous étions 51 venant de 21 Pays et 35 congrégations masculines et féminines. La session a commencé par la visite de Notre-Dame de Paris suivie d’un pique-nique partagé à la CORREF pour notre groupe. Ce partage signifiait déjà la vie fraternelle dans l’interculturalité.

Cette formation nous a permis de découvrir la CORREF et sa mission, l’histoire de France, la culture de ce pays et l’histoire de l’Église. Ce dernier apport nous a permis de découvrir et d’entrer dans notre mission dans la joie et dans la paix. De plus, ça nous encourage à avancer et donner sens à notre mission : l’échange favorise l’ouverture. Grâce à la session, nous avons pris conscience la liberté intérieure pour participer à la mission. La formation nous a offert l’audace d’entrer dans le dialogue fraternel et gratuit. Ça nous a donné beaucoup d’éclaircissements sur la vie en interculturalité avec l’expérience du Congo (pour Francine) et du Canada (pour Blandine) ainsi que maintenant en France. Ça nous a donné de la force pour vivre la proximité dans la différence.

Estce que « l’interculturel est un problème ou défis »[1] ? Selon Monsieur Pierre Diarra, nous désirons souvent montrer la ressemblance, mais nous sommes différents. Cette différence provoque souvent la peur. C’est la peur de quoi et de qui ? Selon Marie Marcelle DESMARAIS, directrice de l’Institut de la Formation Humaine Intégrale de Montréal, elle parle de « la peur de l’inconnu ». En chaque individu, habite la peur. Comme « nous sommes invitées à vivre ensemble et à nous transformer ensemble » pour vivre l’interculturel, nous sommes appelées à briser les murs de nos peurs.

Étant missionnaires, nous sommes interpelées par le sens d’observation et se faire proche pour mieux intégrer et adopter la culture du pays. Le partage des expériences enrichit le groupe en prenant conscience, par exemple de la valeur cachée durant les repas. Par contre, pour la vie interculturelle, chaque membre est appelé à se convertir en faisant aboutir le projet de vie. C’est une joie pour nous de témoigner de notre expérience inter- communautaire et interculturelle vécue dans différents pays comme au Congo, ou à Montréal et en France… Au mois de décembre, nous nous sommes réjouies de l’ouverture de nos sœurs de communauté qui décidaient ensemble la manière de vivre la fin d’année et le Nouvel An. C’était la nouveauté pour les trois communautés qui l’ont vécue : communautés des Trois Ponts, de Bourgenay et du 16 Place François Mitterrand. Avec l’ouverture de chacune, il a été possible de créer de la nouveauté : accepter de rester veiller pour la fin d’année en priant, en dînant, en chantant en karaoké, en jouant aux cartes pour les unes, en dansant pour les autres, en partageant une véritable expérience de joie et en finissant bien sûr par le chocolat chaud comme c’est la tradition.

Pour nous, c’est cette vie d’interculturalité qui témoigne de la fraternité et de la joie de l’Évangile. Étant malgaches, nous ne nous sentions pas loin de notre pays d’origine ou loin de notre famille. Nous avons ainsi vu que nous avons pris beaucoup de temps pour s’écouter, pour partager et pour se détendre ensemble.

Récemment pendant la formation Welcome, nous avons aussi eu cette occasion de vivre l’interculturalité à travers la liturgie et la soirée culturelle.

La formation nous permit de voir le choc culturel qu’on ne peut pas ignorer. Avec l’éclairage de l’intervenant, nous retenons que c’est important d’avoir un esprit prévoyant, organisateur et autonome pour favoriser la mobilité et l’adaptabilité. Exemple : l’anticipation du voyage en achetant de billet, prendre le rendez-vous en ligne ou regarder le trajet par GPS avant de départ.

Pour favoriser la vie ensemble, nous avons appris les « cinq amis de dialogue » : le respect, l’amitié, l’humilité, la patience, l’écoute. Les cinq ennemis qui bloquent le dialogue sont le silence, la peur, le tout savoir, l’orgueil (il n’y a que moi qui connais) et le mépris.

Face au défi de la différence, pour s’enrichir mutuellement, en communauté, il est important d’accepter de s’assoir et de discuter sur ce qui nous convient et ce qui nous permet de témoigner du sens de notre vie religieuse. Nous sommes interpelées à découvrir ce qui est bon chez l’autre et à s’inspirer mutuellement les uns et les autres.

Nous sommes très impressionnées par la solidarité de la vie religieuse en France. Nous sommes frappées par la disparition de certaines congrégations qui existaient depuis plus d’un siècle et l’implantation de certaines congrégations originaires de l’Afrique, de l’Asie et de l’Amérique Latine. Certaines situations sont difficiles. Certaines réalités confirment aussi notre valeur comme le témoignage fraternel qui est quelque chose d’irremplaçable et quelque chose que les gens sentent.

Plusieurs lumières ont été apportées par l’intervention d’une personne d’une ambassade de l’étranger en lien avec la laïcité. Nous retenons que la laïcité est la liberté de croire ou de ne pas croire, laïcité rattachée à la devise de la France : Liberté, Égalité et Fraternité. En écoutant son témoignage, nous avons été très contentes de voir comment il témoignait de sa vie de foi en étant fonctionnaire d’état et catholique. Nous avons compris qu’il y a de fausses interprétations de la laïcité. Cet éclaircissement nous a ouvert sur l’histoire de l’Église Catholique et l’État français depuis le baptême du roi Clovis : le moment où on a appliqué que la religion de l’état est la religion des peuples. On voit que la France est un beau pays « Catho laïc » comme il nous a dit. L’histoire nous amène à comprendre la séparation de l’Église et de l’État à partir de 1905. Les exemples ouvrent nos yeux pour percevoir la vraie réalité de ces deux institutions. Nous avons été étonnées comment l’État respecte et crée des conditions pour les peuples continuent de vivre leur foi en prenant le cas des aumôneries de la prison et de l’hôpital. Voir aussi comment cette liberté favorise une émission télévision de la République française comme le Jour du Seigneur qui existe jusqu’aujourd’hui. La formation nous a donné une plus juste et vraie représentation de la France… Il a été aussi évoqué la question des abus dans l’Église et dans nos pays. Dans d’autres pays d’origine des participantes de la session, l’abus sexuel est un sujet caché dont on ne parle pas. Cela nous met en marche d’accueillir ce que l’on vit en France.

Nous sommes très reconnaissantes envers la congrégation qui nous a permis de profiter de cette formation. Cette expérience reste gravée dans notre cœur. Nous souhaitons à tous, toutes, de devenir un témoin d’espérance là où nous sommes.

Vive les deux Sacrés Cœurs !

Blandine et Francine.

[1] Question de monsieur Pierre Diarra

https://www.sacrescoeursmormaison.org/wp-content/uploads/2025/02/photo-1-1.jpg
https://www.sacrescoeursmormaison.org/wp-content/uploads/2025/02/photo-4-reveillons-003-scaled.jpg
https://www.sacrescoeursmormaison.org/wp-content/uploads/2025/02/photo-2picque-nique.jpg
https://www.sacrescoeursmormaison.org/wp-content/uploads/2025/02/photo3-dans-la-salle.jpg
https://www.sacrescoeursmormaison.org/wp-content/uploads/2025/02/photo-8-repas-culturel.jpg
https://www.sacrescoeursmormaison.org/wp-content/uploads/2025/02/photo-7-soiree-culturelle.jpg
https://www.sacrescoeursmormaison.org/wp-content/uploads/2025/02/photo-7-soiree-culturelle-2.jpg
https://www.sacrescoeursmormaison.org/wp-content/uploads/2025/02/photo-6-pendant-la-messe.jpg
https://www.sacrescoeursmormaison.org/wp-content/uploads/2025/02/photo-10-representant-du-corref-004.jpg
https://www.sacrescoeursmormaison.org/wp-content/uploads/2025/02/photo-9-sur-le-chemin-004-rotated-e1740491465715.jpg
https://www.sacrescoeursmormaison.org/wp-content/uploads/2025/02/photo-9-devant-ND-de-Paris-003.jpg