Le jeudi 5 décembre dernier, une certaine excitation m’habite à l’idée de retrouver les sensations vécues quand les flocons ne disparaissent plus, éphémères, mais se regroupent pour recouvrir toute la Création d’un manteau immaculé. Joyeuse impatience de pouvoir contempler ce qui m’entoure, au réveil, sur le chemin pour participer à la première messe de l’aurore, à 7 h près de l’église de la Visitation.
Entendre le craquement de la neige sous ses pas, admirer la beauté du paysage enneigé, accueillir la sérénité ambiante apportée par la lisse blancheur des lieux, qui comme une couverture nous enveloppe de douceur. Merveille ! La beauté nourrit le cœur, comme aime à le répéter l’une de mes chères consœurs.
Au bout du chemin, le cœur ouvert, j’entre dans une pièce chaleureuse, éclairée à la bougie, pour la célébration de l’Eucharistie. L’ambiance tamisée favorise le recueillement. C’est beau de voir les réponses à l’appel à rester éveillés et prier… Puis de partager un café fraternel qui prolonge ma joie par une belle rencontre. Une belle journée commence !
Je goûte à la beauté du paysage enneigé après avoir goûté la beauté de la musique par la douceur de la musicalité du violoniste Sergueï Trofanov, brillamment accompagné au piano.
Je fais l’expérience aussi de la beauté dans la profondeur des partages d’expériences et des prises de conscience, dans la beauté du chemin parcouru par les étudiants à l’IFHIM, quand le cœur s’ouvre à plus de fraternité et de paix.
La lumière permet à la beauté de nous illuminer et de réjouir notre cœur.
Je vous souhaite un JOYEUX et LUMINEUX 3ème dimanche de l’AVENT – GAUDETE !
« Soyez toujours dans la joie du Seigneur ; je le redis : soyez dans la joie. Que votre bienveillance soit connue de tous les hommes. Le Seigneur est proche ». (Ph4, 4-6).
Sœur Isabelle Guyochet
(Sœur Isabelle Guyochet, en mission de formation au Canada nous permet de la suivre sur son blog que vous pouvez retrouver dans l’un des onglets de notre site internet ou directement ici https://srisabelleaucanada.wordpress.com )