Un visage de la Congrégation, Adèle Duchevreuil

Mes petits enfants, servez bien le Bon Dieu et surtout aimez-vous les unes les autres”, ainsi, s’achève en 1875, à travers ces mots

adressés à ses Sœurs, la vie d’Adèle Duchevreuil (1801-1875), en religion Sœur Marie, fondatrice, à Cherbourg de la Congrégation des Sœurs de la Charité de Jésus et Marie, dite de la Bucaille.

Née le 18 octobre 1801 (27 Vendémiaire an 10) à Equeurdreville, non loin de Cherbourg, elle est la dernière d’une famille de vingt-quatre enfants. Durant son enfance, elle reçoit les fondements d’une éducation chrétienne et pour son jeune âge, elle fait déjà preuve d’une grande charité envers les petits et les humbles.

Au décès de son père en 1830, elle décide de se tourner vers la vie religieuse, d’abord chez les Sœurs de la Sagesse, puis en fin d’année, peu de temps avant son départ, l’abbé Godefroy (1804-1880), son confesseur, lui propose la direction du Bureau de bienfaisance de Cherbourg. À partir de ce moment-là, Mademoiselle Duchevreuil, comme on l’appelle encore, va donner au Bureau qu’elle dirige, une direction Chrétienne de plus en plus accentuée, qui va guider le reste de sa vie et la diriger vers la fondation d’une Congrégation.

Sa vie est marquée par la mise en pratique de la charité sous toutes ses formes, déclinée à sa Congrégation par un dévouement sans limites, et une charité tendre aux plus démunis, aux orphelines et aux personnes âgées…

Pour en découvrir davantage sur la Congrégation des Sœurs de la Charité de Jésus et Marie, fondée par Adèle Duchevreuil, le premier numéro de la Voix des archives, vient de paraître, il en retrace l’histoire, à l’occasion du cinquantième anniversaire de fusion avec les Sœurs des Sacrés Cœurs de Mormaison (cliquer sur l’image ci-dessous pour accéder à « Voix des archives N°1 »)

Thomas Aubin, archiviste de la Congrégation