La vie religieuse ? Écho d’une soirée témoignages – Fontenay le Comte – 12 juin 2024
Une initiative en amont de mon engagement définitif dans la congrégation le 1er septembre prochain.
Les chrétiens de la paroisse Sainte Claire de Fontenay ont été invités à vivre une soirée pour mieux connaître cette vocation. Elle a réuni une belle assemblée de jeunes et aînés venant de tous les horizons de la paroisse.
Pour semer joie et convivialité, un petit quizz sur divers aspects de notre vie religieuse et de sœurs des Sacrés Cœurs a ouvert la voie aux témoignages.
Sr Claude (communauté avenue Pompidou à Fontenay) a ensuite retracé son parcours de vie avec beaucoup de conviction. Elle a exprimé avec cœur ce qui l’a animée tout au long de ses différentes insertions, ancrant ses engagements sur la Parole de Dieu : « j’ai vu, j’ai vu la misère de mon peuple » ; « je suis venu pour qu’ils aient la Vie ». Elle a souligné le caractère vital de la prière personnelle et communautaire, du service des frères et de la fidélité au Oui donné au Christ. Le Seigneur la conduit.
Sr Jeanne-Marie (communauté Sainte Famille, place Viète à Fontenay) a ensuite partagé son chemin de vie religieuse, né de son désir de penser le plus possible à Dieu et de se consacrer à Lui quand elle était adolescente. Elle a ensuite évoqué, en vérité, une période de turbulences après ses vœux et l’importance du soutien des responsables qui lui ont fait confiance. La fraternité vécue dans les communautés l’a aussi aidée. Elle a souligné l’importance de l’humilité et de la simplicité dans les relations fraternelles, et combien les rencontres avec des personnes en fragilité l’ont fait vivre. Elle aime cette dimension horizontale d’être « sœur ».
Sr Nadia (communauté de Noirmoutier), fontenaisienne de cœur, a ensuite abordé différents fondamentaux de la vie religieuse en lien avec ce qui avait été dit dans les témoignages.
« Il nous a aimés le premier » : la rencontre de l’Amour personnel, infini de Dieu, à l’origine de tout engagement à aimer dans la vie religieuse ; les vœux, comme ouverture à l’autre dans le partage, l’écoute ; la fraternité ; la prière et la communauté. Elle nous a confié que la Parole de Dieu creuse et humanise. C’est dans celle-ci que Sr Nadia s’enracine « Je suis le Chemin, la Vérité, la Vie ».
Au terme de la soirée, nos associées se sont également exprimées et Carl Bassompierre, curé de la paroisse, a rappelé la que la vie religieuse était un signe, un rappel de ce que tout baptisé est appelé à vivre. Et nous sommes repartis en chantant « Allez Dieu vous envoie, vous êtes dans le monde les membres d’un seul Corps »…
Une belle soirée qui a touché des cœurs et suscité le désir d’entendre ce qui me pousse à m’engager pour toujours dans cette vocation.
Sr Isabelle