Dans le centre éducatif Angélica Massé Fe y Alegría, nous avons commencé le temps du Carême avec la célébration de l’imposition des cendres : c’est notre façon de dire que nous voulons mettre Dieu au centre de nos vies.
En tant qu’éducation aux valeurs évangéliques, nous cherchons à faire exactement cela : mettre Dieu au centre de toutes nos actions avec l’accompagnement de la Pastorale de l’Église ; l’accompagnement du ministère pastoral de l’éducation.
Le signe des cendres sur nos fronts, comme nous l’a rappelé le prêtre au cours de son homélie, est notre façon de dire à Dieu : « Regarde-moi, je veux changer. Prends-moi en compte !
« Prends-moi en compte ». C’était donc pour nous tous le moyen d’accueillir le signe, de faire sur notre front le signe qui nous rappelle notre disposition à changer. Ce signe nous rappelle notre disposition, l’appel à l’humilité, à savoir que nous sommes poussière, faits par ses mains.
A la fin de l’Eucharistie, toutes les personnes présentes ont été invitées à l’entrée en Carême, qui a commencé par le signe des cendres et en inclinant la tête pour recevoir la bénédiction finale.
Car peut-être que ce jour-là, le mercredi des Cendres, nous avions quitté nos maisons sans recevoir forcément la bénédiction de notre père, de notre mère, ou d’une personne aînée… Ainsi, nous pouvons être une bénédiction, la porter à nos parents, à tout le monde ici à l’école et au-delà.
Tout cela est possible si Dieu est le centre de notre existence.
Texte original en espagnol disponible ici
Sœur Altagracia Ortiz Mena
Traduit avec DeepL.com