L’école Sainte Marie est l’une des écoles des sœurs des Sacrés Cœurs à Madagascar. Elle se trouve à Tsararano, un quartier très populaire de la ville de Mahajanga. Elle est affiliée à l’école Notre-Dame depuis son ouverture officielle en 2012.
En 1990, Sœur Maria RAPIN, une sœur des Sacrés Cœurs missionnaire à Mahajanga, a créé un centre de nutrition des bébés dans ce lieu, avec quelques femmes de bonne volonté. Il y avait la distribution de la nivaquine contre le paludisme, du lait en poudre pour les bébés, des aliments complets locaux faits par les mamans et les membres du centre. Des suivis de poids des bébés aussi ont été mis en place pour repérer ceux qui ont besoin de l’aide, car ce quartier était et est très pauvre.
En 1999, avec l’Association « Enfants du Monde » le centre a ouvert une partie du bâtiment pour faire une école maternelle. Il y avait 16 élèves au début et 3 institutrices. La petite école évolue et porte le nom « ESPERANCE ».
Pendant l’année scolaire 2011-2012, l’école Saint Georges, une petite école des sœurs qui était à Tsaramandroso, a été déplacée à Tsararano. De leur union naissait l’école « Sainte Marie ». Elle a obtenu son autorisation d’ouverture pour l’année scolaire 2012-2013. Un bâtiment construit par l’Association « Cœur du Monde » a été inauguré en cette même année.
Sainte Marie a 613 élèves de la maternelle jusqu’en 7ème (CM2). 19 institutrices et une responsable travaillent dans cette école. Toutes les classes sont doublées sauf la maternelle de Petite Section.
Nous avons fêté son anniversaire le 08 décembre dernier, jour de la fête de l’Immaculée Conception car nous sommes toujours en vacances lors de la fête patronale du 1er janvier. C’était simple, mais émouvant. Nous avons pensé spécialement à Sœur Maria RAPIN et à toutes les sœurs qui ont travaillé dans cette école. Nous n’avons pas oublié aussi les institutrices et instituteurs qui ont donné leur temps pour aider ces enfants.
« Sainte Marie Mère de Dieu, priez pour nous. »
Carole, une sœur des Sacrés-Cœurs à Madagascar