C’est le samedi 9 décembre 2023 que nous nous retrouvons dans la salle « Horizons » autour de notre animatrice Patricia qui a une bonne expérience de la méthode VITTOZ.
Cette rencontre apporte un apaisement de tout le corps grâce au silence, aux gestes de tous les sens en douceur, « comme un enfant en éveil »
L’essentiel de la méthode est tout dans la «réceptivité» au niveau de nos différents sens : l’ouïe, la vue, le goût, l’odorat, le toucher.
L’écoute avec une seule oreille, tantôt à droite, tantôt à gauche, le moindre bruit avec des sons divers à peine perceptibles qui forge notre écoute.
Les yeux fermés nous concentrent vers l’intérieur pour « accueillir l’instant présent ». Dans le même but, observer une gravure en découvrant les détails et vivre « l’aujourd’hui ici et maintenant ».
C’est vraiment la première fois que nous avons goûté, en prenant un long temps pour manger une mandarine : Nous l’avons observée, touchée, retournée, voire épluchée lentement afin de mieux sentir l’odeur de la mandarine pour en apprécier ses qualités.
Quelle belle expérience de prendre son temps pour vivre un moment intense dans ce présent.
Nous sommes invitées à nous émerveiller devant un coucher de soleil, la nature qui nous entoure, la création toute entière qui se présente à nous. Par la, positiver notre regard sur ceux et celles que nous rencontrons.
Ce fut 1h30 de relaxe, détente et de partage de ce que nous ressentions.
Aussi, avec Sœur Marie-Jeanne présente parmi nous, ces exercices avec Patricia seront proposés une fois par trimestre l’année prochaine.
Mais déjà, chacune peut le vivre à sa manière dans le quotidien.
Pour ce temps fraternel, nous remercions les organisatrices.
Deux sœurs de la Maison Mère