À propos de mon identité
SANDATTE Nizla Ousseni, née à Antsiranana mais a grandi à Majunga.
Fille de M. SOLODOUNI Ousseni et Mme FAMELOMA Raharisoa Torine Olga.
Nous sommes cinq frères et soeurs : deux filles et trois garçons (Trois de papa et deux de maman) ; je suis l’aînée.
Signification de mon nom :
SANDATTE : femme pieuse qui est attirée par les choses sacrées
Nizla : lumière
Ousseni : prophète
J’ai pris le prénom de Marie-Claire le jour de mes voeux perpétuels.
J’ai été élevée dans la foi catholique durant mon enfance quand j’étais chez ma mère, mais je n’ai reçu aucun sacrement. J’ai suivi la foi musulmane pendant un certain temps quand j’étais chez mon père, mais cela n’a pas duré.
J’ai été baptisée le 18 avril 2006 et j’ai reçu le sacrement de l’Eucharistie et la confirmation.
Genèse de ma vocation et les personnes qui ont marqué ma vie
A la fin de mes études à l’école Marie Auxiliatrice à Antanimasaja, j’avais 15 ans.
L’appel est apparu de deux manières :
1° La lecture de la vie de sainte Thérèse de l’Enfant Jésus
Une des choses qui me passionnent, c’est la lecture. A chaque fois que j’allais à la bibliothèque, je m’intéressais aux romans afin d’améliorer mon niveau de français. Cette fois, j’ai été attirée par un livre qui s’intitulait : Vie de sainte Thérèse. Je l’ai lu et j’ai été frappée au cœur, car j’y ai vu une histoire d’amour entre Jésus et sainte Thérèse ; j’ai senti le bonheur de Thérèse et j’ai voulu être comme elle. Son histoire m’a rendue vraiment amoureuse de Jésus et j’ai fait en sorte que les expériences que j’ai vécues me rapprochent de Lui.
Puisque j’aimais Jésus, j’ai demandé à une soeur de mon établissement d’aller le rencontrer dans leur chapelle à chaque récréation. J’ai commencé à aller à la chapelle au lieu d’aller à la bibliothèque. Je me sentais légère et heureuse en compagnie de Jésus. J’ai amené Lalaina, qui était ma meilleure amie. Elle aussi a senti de la joie intérieure en rencontrant Jésus et nous avons ensuite décidé de former un groupe de prière avec beaucoup d’autres amies. Nous nous réunissions chaque lundi pendant le rassemblement. Ce groupe de prière est devenu le groupe Marie Dominique Mazarello, fondatrice de la Congrégation des Filles de Marie Auxiliatrice. A cette époque, je n’avais toujours pas envie de devenir religieuse, j’étais seulement attachée à Jésus.
2° La vie avec les soeurs de mon établissement
Ce partage de vie m’a procuré un bonheur profond et c’est là qu’est né mon désir de devenir religieuse. L’amour de Jésus brûlait dans mon cœur et cela m’a poussée à étudier le catéchisme. Ma première communion fut un moment de bonheur qui a marqué ma vie spirituelle et que je n’arrive pas à expliquer ; je le ressens encore à chaque fois que je reçois Jésus.
Il fut un temps où, quand je priais dans la chapelle des soeurs de mon établissement pendant la récréation, je sentais mon désir de devenir religieuse me brûler : c’était comme si j’avais vu Thérèse. Ce moment était très spécial et même il m’arrivait d’être en retard au cours, car je n’avais pas entendu la cloche sonner. J’ai raconté ce fait à une soeur et elle m’a dit : “Dieu t’appelle à être religieuse, Nizla”. Et elle m’a expliqué en quoi consistait la vie religieuse. Alors, j’ai été convaincue que je répondrais à cet appel.
Ce qui m’inquiétait, c’était de le dire à mon père qui est musulman. J’ai prié en disant : “Jésus, aide-moi à le dire, car je suis prête à répondre à ton appel, je T’aime, Jésus”. Ensuite, chaque fois que je voyais mon père, mon cœur cessait de battre et je retardais le moment d’exprimer mon souhait.
Un jour, mon père m’a appelée pour me parler. C’est comme cela qu’il nous a éduqués : quand il revenait de voyage, il nous parlait seul à seul pour donner des conseils ou faire des reproches. J’avais peur qu’il sache ce qu’il y avait dans mon cœur, parce qu’il te connaît déjà quand il te regarde. Donc, il m’a invitée à une promenade au bord de la mer ; j’ai accepté avec plaisir et nous avons discuté. Quand il a eu fini de parler, j’en ai profité pour exprimer mon désir et j’ai dit en tremblant : “Papa, je voudrais être religieuse”. Il a été choqué et m’a répondu : “Réfléchis d’abord et en plus, tu dois étudier”. Ayant compris le sérieux de mon souhait, il m’a demandé d’écrire une lettre indiquant ma volonté de choisir la vie religieuse en toute liberté. Il y avait aussi de nombreuses autres questions auxquelles il fallait répondre. Cette lettre, je l’ai gardée avec moi.
Après, nous sommes allés chez les Filles de Marie Auxiliatrice : c’était mon choix. Malheureusement, elles ne pouvaient pas m’accepter dans leur congrégation parce qu’il me fallait avoir un baccalauréat et en plus, j’étais trop jeune (15 ans).
Papa a continué à chercher une autre congrégation. Partout où il allait en voyage, il emportait ma photo avec lui. Presque toutes les congrégations m’ont refusée : j’étais trop jeune pour être aspirante, mais c’était possible de rester en contact. Finalement, il est allé à l’école Notre-Dame et a parlé à soeur Lucette. Seule cette congrégation a accepté que je passe les vacances avec les soeurs. Je suis très heureuse d’avoir été invitée à Amborovy. Ce qui m’a attirée, c’est le nom de la congrégation : “Sacrés-Cœurs de Jésus et de Marie”, car c’est le cœur qui parle, qui exprime l’amour, la tendresse, pour moi, la douceur.
Pendant ces vacances, je me suis très vite habituée et j’ai été très heureuse en voyant la simplicité et l’ouverture des soeurs des Sacrés-Cœurs, j’ai été captivée. J’avais dit à Jésus : “Si tu veux que je me sanctifie et accomplisse ma mission dans cette congrégation, alors, rends-moi heureuse. Je T’aime, Jésus, je suis à Toi”.
La petite Nizla a continué son chemin. Après avoir passé le BEPC, je suis entrée dans une communauté comme aspirante et j’ai continué mes études à l’école Notre-Dame. J’y ai vécu cinq ans avec une année de stage au dispensaire et j’ai poursuivi la formation au postulat et au noviciat. C’est au cours de ces formations que l’amour de Jésus a grandi et s’est approfondi au point que j’avais envie de devenir carmélite…
Action de grâces
Toutes ces années de formation m’ont aidée à vivre l’engagement que j’avais pris et m’ont profondément motivée pour m’engager définitivement chez les Sœurs des Sacrés cœurs. Après huit années de vie religieuse, je suis persuadée que Dieu m’a offert de nombreuses expériences et d’innombrables grâces. C’est pour moi une chance de vivre cette vie. J’éprouve aussi la confiance de la congrégation dans la mission qui m’a été confiée jusqu’à présent. J’apprécie le charisme de ma congrégation : “Être témoin de l’amour de Dieu pour tous là où on est envoyé”.
Après tout cela, j’ai décidé avec Jésus de m’engager pour toujours, motivée aussi par la Parole de Dieu dans Philippiens 3,8b : “A cause de Lui, j’ai tout perdu”. J’ai donné toute ma vie à cause de l’amour de Jésus, je L’aime tellement !”
Merci, merci à tous de m’avoir lue jusqu’à la fin. Et je compte sur vos prières !
Sr Nizla Ousseni