Sortie communautaire des soeurs de la Maison Mère le samedi 7 octobre 2023
Une soirée grandiose pour le metteur en scène qui a su faire naître une communion où acteurs et spectateurs se sont rejoints.
D’emblée, nous entrons dans le vif du sujet connu par beaucoup d’entre nous, vital pour la plupart, mais qui a besoin d’être relu, entendu, médité, dépouillé.
La foule rassemblée, la qualité du silence qui s’installe, le dépouillement du superflu, les accents de vérité nous mettent en conditions d’accueil.
Sur la scène, les acteurs sont bien dans leur rôle.
Leur qualité d’écoute est une invitation pour les spectateurs.
La parole donnée peut être parole de vérité pour tout un chacun.
La parole proclamée est devenue un « donné à voir » qui se laisse interpréter pour devenir un « donné à faire ».
Merveilleuse démarche des acteurs qui nous ont communiqué ce message.
Nous touchons de près ce que peut devenir l’écoute véritable : une écoute qui devient prière, une prière qui élargit le cœur, une prière qui nous apprend à vivre en frères.
Les intermèdes entre les différentes séquences où les choristes déploient leurs puissants talents ont été pour nous une parole « criée » sur les toits ; l’appel des disciples ; une mise en actes qui ravive notre propre engagement de baptisés : « Tu affermiras tes frères » ; pas un oui pour soi mais pour toute l’Eglise.
Une grande émotion a surgi autour des scènes de la Passion, difficilement supportables pour nos yeux fragiles, et pourtant si proches de la réalité du monde d’aujourd’hui. La Parole de Dieu est criée sur les toits quand tous ensemble, nous osons dire « Notre Père »
Jésus ami de tous les hommes… Ce samedi 7 octobre, nous l’avons rencontré.
Des sœurs de la Maison mère.