Quel beau projet ! Et c’est celui de la Maîtrise Notre-Dame de Vendée, laquelle s’est invitée à la Maison mère en ce mois de juin 2023.
Fondée en 1987 par le père Guillet, Marianiste à Antony (Hauts de Seine), la Maîtrise Notre-Dame déménage en 2017 à Bayonne puis, en 2020, en Vendée où s’est constitué un chœur d’enfants, de jeunes et d’adultes. Après le décès du fondateur qui la dirigeait, Élisabeth Wales, son adjointe pendant 25 ans, lui a succédé.
Cette Maîtrise contribue à des animations diverses : messes, concerts dans des églises, salles municipales, maisons de personnes âgées … Lieu de formation vocale, musicale, elle se veut aussi service d’Église, d’amitié, de soutien en Vendée et dans les départements voisins.
En cet après-midi joyeux, les sœurs ont découvert des chants variés et ont même donné de la voix, avec beaucoup d’enthousiasme, en s’associant au chœur, à la demande d’Élisabeth Wales. Et c’est ainsi que “Laudate Dominum” et “Voulez-vous danser grand-mère” ont résonné de manière particulière dans la salle … pour le bonheur de tout le monde.
Au terme de ce concert, nous pouvions facilement imaginer la satisfaction de tous les auditeurs de cette Maîtrise et assurer que “Semer la joie” n’est pas un slogan trompeur. L’impression générale est très positive et elle le demeurera.
La finale ? Un temps d’échanges et de partage, bien sûr, autour d’un goûter offert à ces talentueux artistes.