Il est presque cinq heures du soir ce lundi 27 juin à Mormaison, lorsque l’on s’apprête à accueillir l’envoyé du Pape en Vendée, le Nonce Apostolique, Monseigneur Angelo Roncalli (1881-1963).
« Une sœur était placée sur la route, pour avertir les sonneuses qui avaient déjà les mains aux cordes. Mais tout ne se passe pas comme prévu, puisque les autos déboulent depuis une autre route que celle indiquée. Les cloches sonnent, non pas l’arrivée, mais la descente de voiture. »
Souriant, Monseigneur Roncalli s’avance dans la cour du parloir pour saluer les personnalités de la commune, et les écoliers de Mormaison présents. Puis, en compagnie de Monseigneur Cazaux (1897-1975) évêque de Luçon, il s’avance sur un chemin fleuri entouré des novices et postulantes qui forment une haie d’honneur et saluent cet hôte de marque d’un joyeux Salve :
Salve, salve ! Là dans notre atmosphère,
Circule un souffle de bonheur :
En ce beau soir, c’est presque le Saint-Père
Qui vient à nous plein de douceur…
Après cela, Son Excellence Monseigneur Roncalli s’adresse aux Sœurs, avec la simplicité qui le caractérise, « Ainsi j’ai pu voir que vos Sœurs mettent tout leur cœur dans le travail quotidien. C’est là la vraie Sainteté ». La visite s’achève à l’Epiardière, à la rencontre des futures institutrices et futures religieuses.
Longtemps, les Sœurs présentent en cette fin juin 1949, ont gardé un souvenir ému, des quelques instants qu’elles ont vécu en cœur à cœur avec l’envoyé du Pape.
Thomas Aubin, archiviste de la Congrégation