Jour de fête à Challans en ce dimanche 25 juin : fête de la paroisse, première messe de Damien Jaillet, jeune prêtre ordonné huit jours auparavant, et au-revoir aux sœurs de la communauté qui vont quitter la paroisse après 40 années de présence.
A vrai dire marquer le départ des sœurs n’est pas vraiment une fête mais ce fut l’occasion pour la communauté paroissiale de les remercier pour leur présence discrète mais réelle dans la paroisse.
Une communauté de sœurs des Sacrés-Cœurs s’est ouverte à Challans en 1983, prenant la suite des sœurs Ursulines de Jésus (Chavagnes-en-Paillers). D’abord dans le secteur de la Bloire, dans un quartier en construction, elles s’installeront plus tard là où elles sont actuellement, rue du Petit Bois, toujours dans un souci de proximité des gens. Au cours de ces 40 années elles ont participé à la vie de la paroisse dans différents services d’Église, mouvements, les deux plus jeunes ont eu un emploi salarié dans l’enseignement primaire et à l’hôpital de Challans. Partout, elles ont voulu témoigner de l’amour du Cœur de Jésus pour chaque personne dans la proximité au quotidien. Elles ont toujours apprécié l’amitié, les services rendus par les uns et les autres, la présence de laïcs associés à notre Congrégation. C’est un immense merci qu’elles aussi ont adressé aux paroissiens.
A l’issue de la messe présidée par le nouvel ordonné, pour marquer leur reconnaissance et leur au revoir les paroissiens ont offert aux sœurs un magnifique bouquet de fleurs… puis séance photos pour garder des souvenirs.
Le temps de fraternité s’est poursuivi à Sallertaine avec le verre de l’amitié et le pique-nique copieusement approvisionné par les uns et les autres rivalisant d’idées et de talents culinaires. La journée était sous le signe de la détente et de la fête, elle a pu se poursuivre dans l’après midi par des jeux ou simplement des moments de bavardage dans la joie de se retrouver.
Sr Emmanuelle BERTHO et Sr Jeanne-Marie BAUDIN